Drague en ligne : le "salut ça va" en voie de disparition

Engager la conversation sur une appli ou un site de rencontres, ce n’est pas toujours facile. A côté, écrire une lettre de motivation, c’est donné. Et si pendant longtemps "salut ça va" a envahi nos écrans, on constate aujourd’hui qu’il est petit à petit remplacé. Mais par qui, par quoi ?

Drague en ligne : le "salut ça va" en voie de disparition
© undefined

Pourquoi le "salut ça va" mérite-t-il de disparaître ?
Déjà, parce que neuf fois sur dix, il est écrit "sa va". Ensuite, parce qu’il est d’un terrible commun et ne permet pas d’engager réellement la conversation. Du coup, tout le monde le prend en grippe, le traite de mou, de creux, d’inutile. Aujourd’hui, aborder quelqu’un sur un chat avec un "salut ça va", c’est se tirer une balle dans le pied. Depuis quelques mois, la mode est à l’original. Out le banal, on veut chatter avec du pep’s et sortir un peu des sentiers battus. Dès que l’on cherche des conseils pour draguer en ligne, on peut lire : "Tentez une approche différente, soyez originaux."

IceBreaker, l’appli qui veut tuer le "salut ça va"
Matthieu Labarrière, fondateur de l’appli IceBreaker, est parti d’un constat : le "salut ça va", c’est plat et ça ne dynamise pas l’échange. Il a alors lancé son appli qui en français signifie "briser la glace". Les utilisateurs répondent à des questions avant de chatter et disposent ainsi de sujets de conversation. Mais mieux, l’appli abrite Nono, un pingouin qu’on adore, qui intervient sur demande dans le chat avec des sujets de conversations divers et variés.

Tu préfères Netflix ou les avocats ?
Hinge (appli de dating US qui vous propose de rencontrer les amis de vos amis Facebook) dévoilait début octobre une étude effectuée auprès de ses membres concernant les accroches en ligne. A savoir : quelles phrases vous donnent le plus envie de répondre ? (Parmi une liste prédéfinie). On a "Deux vérités et un mensonge, allez !" ; "Priorités du dimanche : sport, sommeil ou œuf mimosas ?" "Tu préfères Netflix ou les avocats ?" Puis le "Hey, what’up" apparaît enfin, sans effet. L’étude commente alors ses résultats via un petit mot : "Si vous attendez une réponse, soyez plus créatif qu'un salut ça va."

Vous prendriez un peu de second degré ?
Le "salut ça va" fait un flop, mais a priori, il y a pire selon l’étude : "Quel est le film le plus gênant que tu aies regardé avec tes parents ?" ou encore "Est-ce que tu préfères chaque semaine avoir le hoquet ou ne jamais finir un éternuement ?". Si les questions ouvertes ont la côte, le second degré ne semble pas avoir de succès… aux Etats-Unis en tout cas. En France, on aime l’absurde et le second degré, non ?

© Fotolia