Relation amoureuse : entre bonheur et épreuves

La relation amoureuse est généralement déterminante au cours de la vie et dans le quotidien. Entre les débuts passionnels, la routine et les épreuves, vivre de manière sereine et épanouissante son histoire d'amour n'est pas toujours chose aisée.

Les débuts de la relation amoureuse

Toutes les relations amoureuses ne débutent pas de la même manière. Certaines commencent sur les chapeaux de roue suite à un coup de foudre réciproque. D'autres demandent beaucoup de patience et de temps, et résultent d'un long jeu de séduction. Certains signes physiques sont représentatifs de l'amour naissant, comme les regards appuyés, les joues roses ou les pupilles dilatées. Les débuts de l'histoire d'amour sont très importants, car ils en posent les bases. Mais pas d'inquiétudes à avoir : des histoires peuvent commencer difficilement et redresser la barre très rapidement. Il n'est pas rare de voir des individus qui débutent des relations difficiles finir par construire un amour solide.

Les belles étapes de la relation amoureuse

De nombreuses étapes sont communes à la majorité des couples. Seul l'ordre diffère selon les envies de chacun. La première étape incontournable de la vie amoureuse est l'emménagement. Il faut généralement quelques semaines (quelques mois ?) pour s'habituer aux petites manies de l'autre, mais se réveiller chaque matin à ses côtés les compense largement. L'arrivée du premier enfant est un bonheur immense, mais qui nécessite de trouver un nouvel équilibre. Passer de deux à trois peut s'avérer complexe, d'autant plus que les nuits sont courtes et que le manque de sommeil n'est jamais un très bon allié. Le plus important est de communiquer. Le dialogue est essentiel.

Les caps (et les épreuves) de la relation amoureuse

En termes de temps, le premier cap à franchir est celui des six mois. Au début de la relation amoureuse, on ne se connaît pas forcément beaucoup, et on se montre généralement sous son meilleur jour. Au bout de quelques mois, les deux partenaires commencent à dévoiler leur vrai visage. Ça passe ou ça casse ! Ensuite, d'après Frédéric Beigbeder entre autres, l'amour dure trois ans. Il semblerait que l'amour laisse place à la réalité, et qu'il ne rendrait plus si aveugle que ça. Le cap des sept ans est le plus redouté des couples, sans compter les nombreuses épreuves qui rythment le quotidien. Les drames doivent être surmontés à deux : c'est là la force d'une relation amoureuse solide.

Actualités

Dossiers

    Louisa, 34 ans : "Je suis partie avec le mari d'une copine sans culpabiliser"

    Quand Louisa a rencontré Damien, elle a surtout rencontré sa femme, Sophie. Toutes les deux sont devenues de très bonnes copines jusqu'à ce que Damien et Louisa tombent sous le charme l'un de l'autre. Cette dernière nous raconte son parcours amoureux.

    Petit précis de séduction à l'ère du ghosting

    Vous pensiez avoir trouvé le prince charmant sur cette appli' de rencontre. Mais ça, c'était avant qu'il fasse du ghosting (ou du breadcrumbring, voire du love bombing, vous ne savez plus). Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur toutes ces techniques de drague (ou de rupture) perverses qui finissent en "-ing".

      Couple : 15 fois où on aurait préféré que le chat reste dans son panier

      Quand on regarde bien, notre chat fait partie de notre relation amoureuse. Des prémices au quotidien, il ne se prive pas de nous le rappeler. Quinze situations où il aurait mieux fait de rester dans son coin.

      Ex : 6 bonnes raisons de replonger dans ses bras

      Coup de théâtre chez les people : Justin Bieber et Selena Gomez se sont rabibochés, quand The Weeknd, l'ex de cette dernière, aurait également remis le couvert avec Bella Hadid. De quoi vous redonner espoir : avec votre ex, vous êtes à deux doigts de reprendre l'histoire là où vous l'avez laissée. Mais à force d'entendre que c'est du réchauffé et que ce n'est pas bon, votre cerveau cogite. Soyons claires : vous savez très bien que vous allez replonger et que ce n'est qu'une question de jours. Voici le léger coup de pouce que vous attendiez. Les 6 bonnes raisons de replonger dans ses bras.

      S'installer ensemble : petits désagréments fréquents et solutions

      Quand on s'installe en couple, le bonheur est au rendez-vous. Seulement, il est parfois tacheté de petits désagréments (ordinaires). Comment gérer ? Faire avec un chat dont on ne veut pas ou une télé dans la chambre ? Etats des lieux et solutions en 4 témoignages.

      Premières vacances en couple : 4 trucs à éviter

      Quelques mois de relation (sur un nuage) et vous voilà littéralement dans le ciel, à vous envoler pour vos premières vacances à deux. Histoire que ça ne vire pas à l'orage, voici quelques conseils.

        En coloc' avec un autre couple, notre vie sexuelle intrigue

        Sandra et Grégoire ont 34 ans. Ils vivent en couple avec un autre couple. Un quotidien qui a ses avantages, mais qui intrigue. Font-ils encore l'amour ? Comment rester discrets ? Et si ça finissait en plan à 4 ? Pour nous, Sandra témoigne et nous révèle les dessous de leur intimité.

        Normal ou pas normal ? Nora Hamzawi décrypte nos comportements amoureux un peu bizarres

        Appuyer frénétiquement sur F5 dans l'espoir que Robert nous réponde, provoquer des disputes avec son mec alors que tout va bien... Côté cœur, on agit parfois étrangement. Nora Hamzawi, qui vient de publier "30 ans (10 ans de thérapie)", décrypte avec nous nos comportements amoureux plutôt louches.

          9 choses à savoir sur l’amour platonique

          Quand on jette les termes d’amour platonique sur la table, chacun y va de son adjectif : "chiant", "intriguant", "impossible", "étonnant"… Et toujours une même question : "Ça existe vraiment ?" Pour comprendre l’amour sans sexualité, voici neuf choses à savoir. Avec Sophie Cadalen, psychanalyste auteure de "Aimer sans mode d'emploi".