Botox : comment ces injections suppriment les rides ?

Communément appelé Botox, de son nom de marque, la toxine botulique est un traitement local qui permet d'effacer les rides du visage de façon temporaire. Prix, danger, durée des résultats.. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Botox : comment ces injections suppriment les rides ?
© cottonbro

C'est quoi le Botox pour le visage ? 

Le Botox (toxine botulique) est une protéine purifiée que l'on injecte sous la peau. En médecine esthétique, on l'utilise principalement pour réduire les rides d'expression du visage, c'est-à-dire les rides autour des yeux, entre les sourcils et les rides du front.

Quelle différence entre le Botox et l'acide hyaluronique

Les injections de Botox ne traitent pas les rides de la même façon que les injections d'acide hyaluronique, mais elles peuvent être complémentaires. En effet, le Botox a pour objectif de tendre la peau tandis que l'acide hyaluronique comble les rides. Si l'utilisation du Botox a parfois été décriée, il n'en reste pas moins que les résultats ont fait leur preuve et qu'il n'est plus uniquement réservé qu'aux stars. Aujourd'hui le Botox est l'une des solutions phares dans les traitements anti-rides. 

Comment agit le Botox ? 

Les muscles se contractent grâce à une substance appelée acétylcholine qui permet la transmission de l'influx nerveux dans les synapses. La toxine botulique, une fois injecté localement dans le muscle que l'on veut traiter, va bloquer la production de l'acétylcholine et entraîner une paralysie du muscle traité. Par conséquent,  la peau reste tendue car elle n'est plus sollicitée et les rides disparaissent.

botox-injection
© luisvv

Quand le Botox fait-il effet ? 

Il faut compter 1 à 2 semaines pour que les effets du botox se mettent en place. Les résultats sur les rides du front, de la patte d'oie et les rides du lion sont souvent les plus spectaculaires. Il est possible de réaliser des injections sur la partie basse du visage mais il existe des risques modérés de paralysie buccale transitoire, c'est pour cela que le botox est le plus souvent injecté sur la partie haute du visage. Les effets de la toxine s'estompent au bout de 5 à 6 mois. 

@cezza_t My Botox journey, done with the best @sebastianroseaesthetics #botox #beforeandafter #aesthetic #babybotox #fillers #antiaging #prevention Beggin' - Måneskin

Quels sont les dangers du Botox ? 

Comme toute intervention médicale le Botox peut provoquer des effets secondaires (généralement réversibles lorsque la toxine est éliminée par le corps) qui ne sont pas négligeables. 

  • Douleur, enflure, echymose près de la zone d'injection
  • Maux de tête
  • Modification de l'expression du visage si les injections sont mal effectuées
  • Réaction allergique 
  • Faiblesse musculaire localisée si le produit est injecté en trop grande quantité 
  • Relâchement d'une paupière si l'injection est faite trop près de l'œil 

A quel âge commencer le Botox ? 

Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer le Botox. La question des injections se pose dès qu'il y a des signes de dermo-crispations, à savoir l'apparition des rides même au repos, soit en général autour de 35 ans. Quand celles-ci sont déjà installées et qu'elles sont plus ou moins creusées, il est recommandé de débuter les séances d'injections pour les corriger et les prévenir dans le futur.

Combien coute une injection de Botox ? 

Le prix d'une injection de Botox varie en fonction de la zone traitée. Comptez autour de 180 euros pour une zone comme la ride du lion et les pattes d'oie et autour de 300 euros pour deux zones. Vous pouvez également envisager un traitement complet du visage autour de 900 euros. Pour un traitement couplant des injections de Botox et d'acide hyaluronique il faut prévoir un budget de 900 euros. 

Qui peut faire des injections de Botox ? 

Grâce à leur action immédiate et visible sur les rides, les injections de Botox sont de plus en plus prisées par les femmes (même jeunes) qui souhaitent lutter contre le vieillissement cutané, ce qui a donné lieu à de nombreuses dérives désastreuses pour la santé des personnes injectées (paralysie faciale, choc traumatique). Il est donc important de rappeler qu'injecter du Botox est un acte médical qui doit être réalisé par un médecin ou chirurgien esthétique ou encore un dermatologue. 

Peut-on faire des injections de Botox au niveau des lèvres ? 

Les rides autour des lèvres sont dues au muscle "orbicularis oris" se situant à tout autour de la bouche. En théorie, il est possible de contracter ce muscle avec du Botox. Cependant, les lèvres risquent de ne plus être capables d'être en mouvement, il sera difficile de manger, parler ou encore sourire, au risque même de causer des paralysies buccales transitoires. L'acide hyaluronique est davantage recommandé pour les lèvres. 

Quelles précautions prendre pour faire du Botox ? 

Le traitement des rides grâce au Botox se fait par l'intermédiaire d'injections locales pratiquées directement sur le muscle désiré. Si l'injection en elle-même ne dure que quelques minutes, elle nécessite néanmoins quelques précautions :

  • avoir une peau totalement nette et exempte de maquillage le jour de l'injection
  • le traçage, par le praticien, de points d'injections sur le visage
  • un dosage minutieux de la toxine botulique
  • ne pas prendre d'anti-coagulant les jours précédents l'injection.

Si toutes ces conditions requises sont respectées, un chirurgien esthétique pourra procéder à l'injection du Botox.

Quelles précautions après les injections de Botox ?  

Bien que peu douloureux, il convient d'adopter quelques précautions après l'injection pour en optimiser le résultat :

  • Mettre une pommade anesthésiante pour diminuer la douleur.
  • Ne pas toucher, ni masser les zones qui ont été traitées pendant les 24 heures suivant l'injection.
  • Ne pas faire de sport, ni adopter une position allongée pendant 4 heures.
  • Ne prendre ni aspirine ni anti-inflammatoire pendant 3 - 4 jours pour éviter la diffusion du produit dans des zones non désirées. Si les premiers résultats peuvent apparaître dans les jours suivant l'injection, il n'en reste pas moins qu'il faut attendre environ 8 jours avant de voir les premiers résultats probants. Les effets, quant à eux, dureront entre 4 et 6 mois et il conviendra de renouveler l'opération au-delà ou dès la nouvelle apparition de rides.
  •  Eviter de baisser ou mettre la tête en bas durant les 4 à 6 heures qui suivent les injections. 

Comment entretenir les injections ? 

Pour garder les effets du botox le plus longtemps possible, il est recommandé d'appliquer matin et soir une crème hydratante, de boire de l'eau et d'avoir éventuellement recours à  une supplémentation en zinc. Il convient aussi de protéger son épiderme du soleil avec de l'écran total afin de ralentir le vieillissement cutané. 

Il est préconisé de réaliser des injections deux fois par an pour avoir un effet préventif sur l'apparition des rides. Cette fréquence permet de moins concentrer le Botox et donc de garder un aspect naturel sur le visage. Ces injections auront un effet bénéfique sur les rides tout en permettant au front de garder du mouvement.

Merci aux docteurs Sylvain David et Alexandre Koutsomanis.