Les taches cutanées : l’ennemi beauté n°3 des femmes

Les résultats du sondage Ipsos mené par Caudalie concernant les taches cutanées pourraient bien vous surprendre ! Contrairement à ce que vous pouviez penser, vous êtes loin d’être la seule à vous préoccuper de ces petites imperfections qui vous gâchent la vie.

Les taches cutanées : l’ennemi beauté n°3 des femmes
© 21011997 - Fotolia

Les données recueillies auprès du célèbre institut de sondage français ne laissent pas place au doute : les taches cutanées sont une véritable préoccupation pour les femmes. Il n’est donc pas étonnant de constater les innovations incessantes qui créent l’effervescence chez les marques spécialisées dans le soin de la peau, toujours en perpétuelle quête de solutions efficaces à proposer aux femmes qui souffrent de ces petites tâches disgracieuses sur le visage.

Revenons sur l’étude en quelques chiffres, elle concerne :

  • 5 pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal
  • 2500 femmes âgées de 20 à 60 ans
  • Entre décembre 2014 et janvier 2015

Les résultats ? Il s’avère que les taches cutanées sont l’ennemi beauté n°3 des femmes, tous âges confondus et tous pays confondus puisque 62% d’entre elles en font une préoccupation beauté primordiale qui passe même avant les rides !

Chose étonnante, plus d’une femme sur 2 n’en connait pas les facteurs responsables même si l’exposition au soleil, le vieillissement, les cicatrices d’acné et la grossesse sont cités par les mieux informées.

Et en France ?

Plus épargnée que les pays du sud, la France n’est pourtant pas en reste. Si les françaises sont moins nombreuses à être préoccupées  par les taches cutanées sur le visage que par la perte de fermeté du visage et du corps ou encore les cernes, 47%  d'entre elles sont tout de même touchées par le phénomène. La tranche d’âge la plus concernée ? Les femmes de  35 à 44 ans qui se révèlent conscientes des facteurs liés à l’apparition de ces taches inesthétiques,  bien qu’elle soient minoritaires.

En conclusion, les taches cutanées dues à l’exposition au soleil, à l’âge ou à l’acné sont loin d’être une préoccupation saisonnière pour les femmes européennes mais bien un problème récurrent. Si les femmes sont encore mal informées quant aux facteurs responsables de leur apparition, les françaises concernées, elles, sont plutôt bonnes élèves ! Il y a donc fort à parier que les démarches de prévention et de correction initiées par les professionnels de la santé et de la cosmétique se révèlent efficaces pour les frenchies !

Les taches cutanées : l'ennemi beauté n°3 des femmes ©  21011997 - Fotolia