Chirurgie esthétique : un marché florissant

Le marché de la chirurgie et de la médecine esthétique ne cesse de progresser au fil des ans pour retrouver un visage lisse et ses vingt ans. Zoom sur ce phénomène.

Chirurgie esthétique : un marché florissant
© Yuri Arcus / Fotolia

Depuis dix ans, le marché de la jeunesse ne cesse de progresser. Aujourd'hui, il représente un chiffre d'affaire mondial de 4 milliards d'euros. Ainsi, le marché européen devrait connaître une croissance de 25 % d'ici 2014. C'est ce que révèle le documentaire " Interdit de vieillir, le prix à payer " réalisé par Amal Mogaizel pour France Télévisions.

Ce documentaire dresse le portrait de cette société qui refuse de vieillir et qui repousse toujours plus loin les signes du temps qui passe en acceptant sciemment la douleur et les risques. A l'appui, des chiffres impressionnants. Chaque jour dans le monde, 8 000 injections de Botox sont pratiquées sur des femmes et des hommes. Des messieurs qui sont de plus en plus attirés par les nouvelles techniques de rajeunissement puisqu'ils représentent 7% du marché mondial de la chirurgie et de la médecine esthétique. En France, les chirurgiens-plasticiens sont au nombre de 900 et les opérations les plus courantes sont l'augmentation mammaire et la lipo-aspiration. Mais c'est le marché américain qui détient le record absolu d'actes de chirurgie et de médecine esthétique puisqu'il représente 45 % du marché mondial et innove avec une imagination débridée. La jeunesse éternelle, un rêve inaccessible ? Ils sont de plus en plus nombreux à ne pas renoncer.