Le botox®, des injections pour traiter les rides Le botox®, qu'est-ce que c'est ?

le vistabel, l'azzalure et le bocouture® sont les trois toxines botuliniques de
Le Vistabel, l'Azzalure et le Bocouture® sont les trois toxines botuliniques de type A autorisées en France. © Valua Vitaly / Fotolia

Le botox® ou la toxine botulique de type A est utilisé sous forme d'injections pour corriger les rides d'expression du visage sans chirurgie. Le point sur cette technique avec le Dr Abimelec.

Le botox® est le nom de marque de la toxine botulinique de type A ou onabotulinum toxine A de la firme pharmaceutique Allergan. Elle n'est d'ailleurs disponible qu'à l'hôpital pour des indications médicales comme le strabisme, les contractures musculaires ou la transpiration excessive. Le terme de boots est donc un abus de langage et on doit employer celui de toxine botulique de type A. Il existe aujourd'hui trois toxines botuliques de type A commercialisées pour le traitement des rides en France :
- Le Vistabel® (laboratoire Allergan),
- L'Azzalure (laboratoire Galderma) - Le Bocouture® (laboratoire Merz) Les trois ont des indications et des effets semblables. 
Ces produits ont une Autorisation de Mise sur le Marché (A.M.M) délivrée par l'Affsssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). Cette autorisation est garante de la sécurité de ces produits, s'ils sont utilisés par les praticiens autorisés dans les indications de cette autorisation. 

Consultant Botox- Dr Ph Abimelec, Dermatologue Paris

Sommaire