Bienvenue à la Cour des Senteurs de Versailles

A 100 mètres du Château de Versailles, la Cour des Senteurs a ouvert ses portes. Unique en son genre, ce lieu atypique et poétique, invite à la découverte de l'univers du parfum. Et c'est tout naturellement que la maison Guerlain y a élu domicile.

Bienvenue à la Cour des Senteurs de Versailles
© SdP - Ville de Versailles

Depuis le 18e siècle, Versailles occupe une place importante dans l'histoire du parfum en France. Le 25 avril 2013, la Cour des Senteurs, après quatre années de conception et de travaux, a vu le jour non loin du célèbre château. Ce nouveau lieu de rendez-vous rend hommage au monde de la parfumerie dans tout ce qu'il a de plus noble. Quatre maisons françaises prestigieuses, dont fait partie Guerlain se sont associées à ce projet d'envergure. 

Née à l'initiative de François de Mazières, député-maire de Versailles et ancien président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, la Cour des Senteurs repose sur un concept unique en son genre. Les visiteurs découvrent une promenade dédiée au parfum. Une balade s'ouvrant avec La Maison des Parfums conçue par l'architecte scénographe Philippe Pumain, en collaboration avec Elisabeth de Feydeau, historienne des parfums. On y retrouve une mise en scène moderne d'un frise chronologique de l'histoire du parfum, des espaces découverte proposant à la fois documentaires et initiations sensorielles mais aussi une fontaine à eau parfumée à la fleur d'oranger. Un clin d'oeil aux fontaines du même genre disposées à l'entrée des salles à manger sous Louis XIV. Une fois cette première étape olfactive passée, vous entrez dans un monde végétal avec les Jardins des Senteurs dessinés par l'architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul. Ils sont une véritable invitation au voyage sensoriel avec une mise en scène théâtrale articulée autour de trois actes : l'Ecrin, l'Herbier et le Bouquet. Une visite dans un cadre bucolique et enchanteur qui ne manquera pas de séduire petits et grands. 

guerlain boutique
Boutique Guerlain de la Cour des Senteurs.  © SdP - Ville de Versailles 

Le coeur de la Cour des Senteurs bat sur la Place des Senteurs où se donnent rendez-vous quatre noms du luxe français. Diptyque et ses parfums pour la maison haut-de-gamme, la Maison Fabre et ses gants parfumés témoins d'un savoir-faire traditionnel, LeNôtre et ses créations culinaires dont un macaron au jasmin créé spécialement pour le lieu et, bien sûr, la maison Guerlain.
Depuis 1828, Guerlain enchante l'univers de la beauté avec des fragrances toujours créatives et dans l'air du temps. Consacrée en 1853 en obtenant le brevet de fournisseur de la cour impériale pour son Eau de Cologne dédiée à l'Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, la marque ne cesse depuis de séduire les grands de ce monde avec des fragrances inimitables et précieuses. 
Conçue par l'architecte Patricia Grosdemange, la boutique Guerlain de la Cour des Senteurs est un hommage aux métiers d'art français. Divisée en deux parties, elle permet aux visiteurs de découvrir un premier espace retraçant l'histoire de la marque à travers des découvertes olfactives et visuelles qu'il est possible de privatiser pour participer à des ateliers, mais aussi un second plus traditionnel réservé au maquillage.
A l'occasion de la création de cette nouvelle adresse, Thierry Wasser, parfumeur Guerlain, a créé une fragrance nommée simplement La Cour des Senteurs. Un parfum aux notes de jasmin, fleur préférée de Marie-Antoinette. Une création exclusivement vendue dans cette boutique.
En découvrant la Cour des Senteurs, l'expression de François de Mazières prend alors tout son sens : "Versailles, ça doit être le croisement de la rue de la Création et de la rue des Arts". Un pari plus que réussi.

La Cours des Senteurs, entièrement ouverte au public est désormais accessible du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures au 8, rue de la Chancellerie à Versailles. 

Découvrez l'interview de François de Mazières par Virginie Féry-Larreur, experte pour LeJournalDesFemmes.com