Rencontre avec Michel Girard, créateur du nouveau jus masculin Lacoste

Parfumeur chez Givaudan, Michel Girard est entre autre le créateur de Cerruti pour Homme et 1 Million de Paco Rabanne. En 2017, le nez se lance un nouveau défi avec la nouvelle fragrance premium de Lacoste.

Rencontre avec Michel Girard, créateur du nouveau jus masculin Lacoste
© Givaudan

Comment est née cette nouvelle fragrance masculine pour Lacoste ?
C'était très important pour nous de coller aux valeurs de la marque Lacoste : la ténacité, l'audacité et l'élégance. La seule valeur qui était un peu plus difficile à décrire, c'était le fair-play. Pour nous, ça représente le côté fun et pétillant du parfum.

Comment avez-vous travaillé sur cette création ? 
D'abord si on doit caractériser ce nouveau jus, on peut dire que c'est un faux-frais ou un frais chaud. L'idée de base était de maintenir la fraîcheur le plus longtemps possible et de choisir un thème, un ingrédient principal. On a choisi la rhubarbe. qui est très intéressante par son côté vert et hyper cinglant, à la fois acide et amère. 

Quelles sont vos sources inspirations ?
N'importe où, n'importe quoi ! J'aime bien cuisiner, j'aime bien la nature, les voyages, en Corse particulièrement. Parfois ça arrive comme ça. L'autre fois, ma femme faisait une sorte de tzatziki avec du concombre, du yaourt et de l'aneth. Et c'était tellement frais que ça m'a déclenché une idée. Après, très souvent les parfumeurs fonctionnent par passion. Moi par exemple la rhubarbe, ça a toujours été une passion, j'aime son acidité. 

Avez-vous une matière première fétiche ?
Bizarrement j'aime beaucoup le naturel mais j'ai une préférence pour les notes vertes qui sont plutôt des produits de synthèse. J'aime aussi beaucoup les fleurs comme le jasmin, la fleur d'oranger, la tubéreuse...

Existe-t-il des tendances ou des modes en parfumerie ?
Il y en a évidemment ! Elles sont créées par nous et par les marques. Ce qu'il y a d'intéressant je crois, c'est qu'il y a des passages qui sont souvent des révolutions pour une raison ou pour une autre. En parfumerie pure et dure, des révolutions il y en a rarement. Des nouvelles familles olfactives par exemple, il y en a eu une : les gourmands mais y'en a pas eu d'autres. Par contre, il y a des produits-clés, des jus qui impactent le marché commercialement. Après les tendances sont là pour être faites et défaites. En masculin, il y a les frais et les chauds. En féminin, il y a les gourmands et les fleuris. Mais il y a toujours de la place pour autre chose.

  • L'Homme Lacoste est à découvrir en parfumeries à partir du 31 juillet.
L'homme Lacoste © Lacoste