10 questions minceur, 10 réponses de pro

Comment arrêter de grignoter ? Quels sports choisir pour se débarrasser de la culotte de cheval ? Une diététicienne et un éducateur sportif répondent aux questions minceur des lectrices. Des conseils d'expert pour toutes les femmes et tous les âges.

10 questions minceur, 10 réponses de pro
© milkos

Bien mincir après la grossesse

Nathalie a pris 24 kilos pendant sa grossesse.
"Je ne peux toujours pas reprendre le sport et j'allaite ! J'ai besoin de perdre du poids rapidement."

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"Il ne faut pas reprendre le sport après la grossesse car la rééducation périnéale n'est pas terminée. Les exercices autour de la sangle abdominale sont proscrits. Qu'importe ! Pour perdre du poids, ce sont surtout les activités de type "activation du rythme cardio-vasculaire" qui sont efficaces. Essayez la marche rapide qui évite les impacts au sol et permet d'atteindre la fréquence cardiaque propice à la perte de masse grasse. Entre 30 et 60 minutes, 2 à 3 fois par semaine."  

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Armez-vous de patience ! Ce que vous pouvez déjà faire, c'est miser sur de bonnes habitudes alimentaires : prenez trois repas équilibrés, variés et une à deux collations par jour. Réduisez globalement les quantités. Et il faut savoir que l'allaitement favorise la perte de poids."

Que faire contre les kilos de la ménopause

Jeanne, 47 ans, veut lutter contre les effets de la ménopause.
"Ma silhouette s'est alourdie au niveau des hanches et du ventre, j'ai pris 3 kilos en 2 mois. Comment y remédier durablement ?"

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"C'est en effet à la ménopause que beaucoup de femmes accusent une prise pondérale due aux modifications hormonales, mais surtout à une modification de leur comportement alimentaire. On peut limiter cette prise de poids en diminuant globalement les quantités d'aliments, en consommant moins de graisses saturées, contenues dans le beurre, les charcuteries, pizzas, gâteaux ou plats tout prêts. A remplacer par des graisses insaturées des huiles végétales."

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"C'est grâce à une alimentation équilibrée associée à un exercice physique modéré et régulier que vous parviendrez à limiter les effets de Dame Nature. Pour votre pratique sportive, ce sont les efforts modérés et prolongés qui seront les plus accessibles et efficaces : jogging, marche rapide, natation, vélo."

Pour ou contre les régimes hyper-protéinés ?

Line se méfie des régimes à la mode.
"Que pensez-vous des régimes protéinés? Quel est leur impact sur la santé ?"

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Même s'ils peuvent être intéressants pour celles qui veulent perdre du poids rapidement, ces régimes ne doivent pas s'inscrire dans le temps car l'ingestion massive de protéines n'est pas sans danger pour vos reins ! Aussi, qui dit perte de poids rapide, dit reprise rapide. Ne vous lancez jamais seule dans cette aventure. Il faut se faire aider d'un professionnel. Ces régimes sont généralement déséquilibrés et risquent donc de vous exposer à des carences nutritionnelles."

La réponse de Vincent Drouaud, diététicien et éducateur sportif

"Les régimes hyperprotéinés sont très efficaces. Ce sont surtout leurs
conditions d'application qui peuvent s'avérer dangereuses pour la santé. Les erreurs les plus fréquentes sont : hydratation insuffisante (impact sur les reins), régimes carencés (prévoir des compléments en vitamines et omégas), régimes répétés (fatigue de l'organisme), stabilisation mal effectuée (reprise du poids après le régime)."

Ventre plat : quid des ceintures vibrantes ?

Miriam aimerait tester les ceintures minceur.
"Je voudrais savoir si les appareils d'électrostimulation sont efficaces pour perdre du ventre ?" 

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"La réponse est non. L'électrostimulation peut être un complément mais en aucun cas une solution en soi. Rien ne vaut une activité cardiovasculaire régulière associée à des exercices sollicitant efficacement la sangle abdominale pour la renforcer. Ce serait idiot d'avoir une belle sangle abdominale cachée sous une couche de graisse !"    

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Ces appareils ne font travailler que les muscles – et encore faut-il les choisir de qualité – et ne touchent en aucun cas à la graisse. Seule une activité physique axée sur l'endurance, comme le jogging, vous aidera à la perte de poids globale. Sans oublier les abdominaux pour la perte de poids ciblée au niveau du ventre."

Quel sport pour perdre du ventre

Guylaine, 45 ans, 70 kg pour 1 m 63, voudrait perdre du ventre.
"En marchant rapidement 3 fois par semaine, vais-je pouvoir perdre du poids, surtout au niveau du ventre? Je ne souhaite pas faire de régime !"

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"Perdre localement sans action mécanique (modelage amincissant) est pratiquement impossible. La nature a choisi vos zones de stockage et choisira celle qui sera sollicitée en premier. Chaque cas est unique. Dans votre situation, la marche rapide est en effet une excellente pratique pour perdre du poids. Sans pour autant parler de régime, un rééquilibrage alimentaire adapté à votre âge peut maximiser les résultats."

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"C'est très positif de vouloir se mettre au sport sans faire de régime, tout en ayant une hygiène alimentaire adéquate. Pour aider à la perte de poids, il faut en effet favoriser les activités physiques privilégiant l'endurance. C'est le cas d'une marche rapide de plus de 45 minutes, surtout si elle est pratiquée de façon régulière. Pour une perte localisée, il faut y adjoindre des abdominaux."

Arrêt du tabac et prise de poids

Marie a arrêté la cigarette et le ressent sur sa balance.
"Je ne fume plus depuis 10 mois et j'ai pris beaucoup de poids. Combien de temps vais-je mettre pour le perdre ?"

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"Comptez une moyenne de 2 à 3 kg par mois perdus grâce à une alimentation équilibrée et contrôlée. Vous devez tenir compte de votre nature, de vos résistances hormonales, de votre capital génétique, mais surtout de vos habitudes alimentaires. Imaginez ce que vous pouvez perdre en 10 mois avec un peu de rigueur !"

La réponse de Catherine Conan, diététicienne et nutritionniste

"Difficile de vous répondre car il me manque un certain nombre d'éléments pour vous apporter une réponse personnalisée : combien de kilos avez-vous pris ? Quel est votre mode d'alimentation ? Commencez par vous fixer un objectif raisonnable comme 2 kg par mois avec la mise en place d'une alimentation équilibrée."

Quels astuces anti-grignotage

Corinne a toujours envie de grignoter.
"Même si je mange cinq fois par jour, je craque toujours vers 17h. Pourquoi ? Que dois-je manger ?"

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Recentrez-vous sur la composition de votre déjeuner. Est-il frugal ? De quoi est-il composé en règle générale ? Si celui-ci est insuffisant sur le plan qualitatif comme quantitatif, la fringale de l'après-midi sera inévitable. Si vous instaurez une pause gourmande vers 17h00, "grignotez" malin comme un fruit, un laitage nature ou encore un morceau de pain avec du fromage."

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"La répartition est en effet généralement une bonne solution pour éviter les grignotages. Dans votre cas, il faudra travailler sur votre déjeuner : heure du repas et contenu."

Comment faire pour grossir

Morgane, 1m76 pour 53 kilos, se trouve trop mince.
"Je ne mange pas du tout équilibré et jamais à heure fixe. Je voudrais des conseils pour une meilleure alimentation et reprendre du poids."

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Il faut instaurer la prise de repas équilibrés à heures fixes. Pensez à ajouter des collations supplémentaires avec des aliments riches en glucides complexes comme le pain, les barres de céréales. Pensez aussi aux fruits secs. Quant à votre repas équilibré, il devra par exemple comporter un fruit ou une crudité, une source de protéines animales comme la viande, le poisson ou les œufs. Mais aussi un plat de féculents associés à des légumes verts, un fromage ou un laitage, de l'eau et du pain."

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"Votre masse musculaire peut être retrouvée en répartissant correctement les apports en protéines. Pensez au jambon et aux œufs pour le petit-déjeuner... Un exercice physique de type renforcement musculaire avec charges additionnelles fera également toute la différence."

Quelles activités physiques pour se raffermir ?

Emilie ne fait plus de sport depuis 4 ans.
"Je vois que mon corps est moins ferme qu'avant. Pensez-vous que la natation est un sport qui agit sur l'ensemble du corps ?"

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"La natation est en effet un sport très complet qui agit à la fois en douceur sur la tonicité musculaire et sur votre capacité cardiaque, donc votre condition physique générale. Pratiquez au moins deux fois par semaine entre 30 et 60 minutes."

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste.

"La natation est un sport qui sollicite l'ensemble de la masse musculaire. En ce sens, c'est un sport complet, idéal pour raffermir et tonifier. C'est un sport de choix quand on est resté sans activité physique pendant un certain temps.
Autres sports pour se raffermir : l'aquagym, la musculation, le fitness."

En finir avec la cellulite et la culotte de cheval

Véronica veut de jolies fesses.
"Quel sport dois-je pratiquer pour perdre ma culotte de cheval et muscler mes fesses ? Que faire pour atténuer la cellulite sur cette zone ?"

La réponse de Vincent Drouaud, éducateur sportif et diététicien

"Dans votre cas, une solution en trois points : une activité cardio 2 à 3 fois par semaine pour solliciter naturellement les réserves adipeuses, un renforcement musculaire ciblé sur les fessiers et un modelage de type "palper-rouler" pour une action sur les capitons graisseux localisés dans la culotte de cheval."

La réponse de Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste

"Il n'y a malheureusement pas de secrets. Seule la combinaison alimentation équilibrée, sport et massages avec beaucoup de patience et de persévérance vous offrira une amélioration pour la cellulite si elle est naissante. Ce sera beaucoup plus difficile si elle s'est installée il y a longtemps. Pour la culotte de cheval, la clé de voûte sportive est la natation."

Voir aussi