Cellulite : quelles méthodes naturelles pour l'éliminer ?

Pour dégommer nos capitons, on n'a pas forcément envie de méthodes sophistiquées souvent hors de prix, et on aimerait souvent des méthodes naturelles, douces… mais efficaces  !

Cellulite : quelles méthodes naturelles pour l'éliminer ?
© gmast3r

La cellulite concerne 9 femmes sur 10. Minces ou rondes, nous sommes toutes concernées. Pour éradiquer les capitons, il existe des solutions pas chères efficaces et naturelles. Massage, huiles essentielles, activités sportives ciblées peuvent vous aider à obtenir des résultats.

Quels plantes pour lutter contre la cellulite ?

En tisanes ou encore en compléments alimentaires (sous forme de gélules ou de concentrés à diluer), elles sont un coup de pouce efficace. La reine des prés, la queue de cerise, la centella ou encore le cassis et le chiendent réduisent la rétention d'eau, tout comme l'orthosiphon (ou thé de java). L'hamamélis, la vigne rouge, le petit houx et l'achillée millefeuille, elles, relancent la circulation sanguine et lymphatique. Si la cellulite est associée à des kilos excédentaires, on peut ajouter des algues (laminaire par exemple), mais aussi du fenouil, et du lierre grimpant. L'idéal ? Opter pour les tisanes réalisées par des herboristes, savants mélanges de plantes qu'il n'y a plus qu'à laisser infuser et à siroter au fil de la journée. Ou encore des tisanes du commerce, mais qui sont souvent un peu moins dosées en plantes, donc en actifs.

Les massages anti-cellulite

Ils sont indispensables pour mobiliser les graisses et vidanger les adipocytes ! L'idéal ? Le palper-rouler, avec ou sans ventouse, qui a véritablement fait ses preuves pour délocaliser le gras et redonner à la peau sa tonicité. Si le geste n'est pas très complexe, il demande un peu de temps (il faut y consacrer au moins 15 mn) et doit être effectué chaque jour pour voir une amélioration. Idéalement, on l'effectue après une douche bien fraîche sur les zones concernées, afin de booster la microcirculation et bien sûr, on utilise une huile (aux huiles essentielles) ou une crème à masser. Avantage, ça ne coûte rien, juste un peu de discipline !

Les huiles essentielles anti-cellulite

Certaines ont une action réelle contre la cellulite : les agrumes (citron, pamplemousse et mandarine verte) drainent, désinfiltrent et leurs effets lipolytiques aident à réduire les petits amas graisseux. Idem pour l'huile essentielle de romarin à camphre qui en outre améliore la circulation veineuse et lymphatique (parfait si la cellulite est associée à des troubles veineux). On les utilise en massage locaux, associés à des huiles végétales de jojoba, raffermissante ou de macadamia qui stimule la micro-circulation et le système lymphatique, ou, mieux encore, l'huile de calophylle, parfaite pour améliorer le tonus veineux et lutter contre l'inflammation.

Quel sport pour réduire la cellulite ?

Elle est un excellent moyen de réduire sa cellulite, avec de l'assiduité. Tous les sports d'endurance ont une efficacité (marche, vélo, course…), avec une mention spéciale aux activités aquatiques, grâce à leur effet massage naturel et à la résistance de l'eau : nage, mais aussi palmes, aquabiking, aquarunning et aquagym changent vraiment la donne si on a le courage de pratiquer au moins 2 fois par semaine.

Et aussi