Mincir durablement : les conseils de Lucile Woodward

Oubliez tout ce que vous savez sur les régimes ! Lucile Woodward, coach sportive Biotherm, bouscule les idées reçues et partage avec vous toutes ses astuces pour perdre du poids.

Mincir durablement : les conseils de Lucile Woodward
© Lucile Woodward

Lucile, c'est LA coach que l'on rêve toutes d'avoir dans son quotidien. Convaincue qu'il n'est pas nécessaire de souffrir pour perdre du poids, elle délivre ses conseils forme sur le web et le petit écran. Jeune maman et professionnelle accomplie, Lucile Woodward fait partie de ces femmes qui nous inspirent et nous aident à relever tous les défis. Rencontre.

Quels aliments privilégier pour mincir durablement ?

"Il n'y a pas vraiment d'aliment qui font mincir ou qui font grossir. C'est vraiment une idée qu'il faut essayer d'oublier. Pour mincir, il est important de ne pas trop grignoter et surtout de ne pas grignoter sucré. Pour vous aider, misez sur les aliments très rassasiants. Il est indispensable de les intégrer dans votre mode de vie car ils sont riches en vitamines, en minéraux et en acides aminés qui vont permettre à l'organisme d'avoir tout ce dont il a besoin et du coup, d'avoir moins faim. C'est LA bonne stratégie à avoir plutôt que de compter ses calories. Il s'agit des fruits et légumes, frais et de saison, cuits sans trop de transformation mais aussi des légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les petits pois ainsi que les pâtes, le riz, le maïs..."

Pensez-vous que le fait de devenir végétarienne peut avoir une influence sur la ligne ?

"Pas du tout ! Les chips, c'est végétarien, les gâteaux aussi donc non, le végétarisme ne fait pas du tout mincir. À l'image du sans gluten. En revanche, même si c'est difficile à mettre en place, le fait de diminuer un peu le gluten peut avoir l'avantage d'aller chercher d'autres aliments qui ne sont pas que des pâtes et du pain, et qui sont très riches en vitamines et minéraux comme le quinoa, le riz complet."

"L'alimentation équilibrée c'est 65% de glucides, 20 à 25% de graisses et 10 à 15% de protéines.

Doit-on vraiment éviter les féculents pour mincir ?

"L'alimentation équilibrée c'est 65% de glucides, 20 à 25% de graisses et 10 à 15% de protéines. Si vous ne proposez que des protéines à votre corps, il souffre. C'est pareil pour une alimentation exclusivement basée sur les glucides ou les graisses. Si vous supprimez les féculents, vous supprimez les glucides et cela peut entraîner des conséquences, sur le cerveau notamment. Il faut donc en consommer à tous les repas, même le soir, comme ça on dort mieux. En revanche, on évite les protéines animales avant de dormir, car les digérer demandent beaucoup de temps et d'énergie. Le plateau du soir c'est donc plutôt féculents et légumes." 

Etes-vous une adepte des cures de jus détox ?

"J'en fais une fois tous les mois ou tous les deux mois pendant 24 heures seulement. Dans ma vie de maman sportive, c'est trop compliqué de tenir plus. Encore une fois, il ne faut pas imaginer que ça va vous aider à mincir mais en revanche, je trouve que ça nettoie le système digestif après un excès par exemple. J'en fais donc de temps en temps chez Juice Lab car je trouve qu'ils offrent les meilleures recettes."

"L'organisme n'est pas du tout une machine à brûler des calories"

À quel rythme faire du sport pour perdre du poids ?

"L'idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Ça permet d'avoir un rythme qui permet de ne pas passer trois jours sans sport. Vous n'êtes pas obligées de choisir un sport hyper dur, le simple fait de bouger peut vous faire du bien. N'oubliez pas de bien mélanger les activités, un peu de renforcement musculaire, un peu de cardio et des étirements. L'assurance vie du corps c'est le stretching. On a beaucoup entendu que le stretch n'était pas efficace et que ça ne faisait pas brûler de calories mais l'organisme n'est pas du tout une machine à brûler des calories. L'important c'est de bien bouger et de bien manger mais pas en comptant vos calories."

Vaut-il mieux commencer par le cardio ou par le renforcement musculaire ?

"Il est préférable de commencer par le renforcement musculaire puis par le cardio. L'organisme va d'abord puiser dans les sucres facilement disponibles et ensuite dans les graisses. Au bout de 20/30 minutes de renfo, vous pouvez passer au cardio pendant 30 à 45 minutes, pour aller directement puiser dans les lipides."

Est-il possible de mincir de façon ciblée ?

"C'est assez compliqué. On mincit plutôt globalement. En revanche, si vous associez l'alimentation équilibrée, le cardio et le renforcement musculaire sur la zone cible, ça va vraiment bien fonctionner. Le fait de construire du muscle sur la zone cible, ça va favoriser la circulation sanguine et du coup, améliorer la qualité de peau."

Vos produits chouchou pour vous sentir bien ?

"Je suis une grande adepte de l'hydratation. Pour le corps, je mets le lait corporel anti-dessèchement de Biotherm. Mon produit préféré en ce moment c'est la nouvelle émulsion Skin Fitness fermeté & récupération. Sur mon visage, je mets la crème Blue Therapy Night et l'émulsion Sensitive Life Plankton™. Sinon, je me maquille très peu. J'utilise la Touche Éclat d'Yves Saint Laurent et un peu de mascara. Pour avoir une belle peau, je mise sur l'alimentation et le sport. Il ne faut pas oublier que l'alimentation a un vrai impact sur la peau."

Quels sont vos rêves ? Vos futurs projets ?

"Cette année, je termine ma série 365 Body by Lucile. J'ai également créé des plans d'entraînements de running, un nouveau rééquilibrage alimentaire et un ebook de recettes. Fin août, j'organise une semaine de retraite fitness et surf au nord de l'Espagne. Mon rêve ? En fait, j'ai en deux. J'aimerais avoir ma propre émission de télé à l'image de ma web série et ouvrir un studio à mon nom pour repasser plutôt dans le offline. J'ai envie de former des coachs et diffuser ma méthode de façon concrète. J'espère en 2017-2018. "

Et aussi :