Muscle ou graisse, la balance qui vous dit tout

À la pointe de la technologie, la balance Tanita est dotée d'un analyseur de composition corporelle très complet qui permet d'avoir une vision extrêmement précise de ma silhouette. Test et avis.

Muscle ou graisse, la balance qui vous dit tout
© Andrey Kekyalyaynen

Comme la plupart des femmes, j’essaie de prendre soin de ma ligne. Je ne passe pas ma vie au régime et ne sacrifie pas mes envies de gourmandise pour autant mais je me pèse régulièrement. Alors quand on me propose de tester une balance connectée, je saute sur l’occasion. La RD-901 est clairement la Rolls-Royce des balances !

Elle est capable d’analyser, de mesurer :

1. le poids

2. l'indice de masse corporelle

3. le taux de graisse corporelle

4. la masse musculaire

5. la constitution physique

6. la masse osseuse

7. le taux de graisse viscérale

8. le taux métabolique de base

9. le taux de masse hydrique totale

10. l’âge métabolique

Je vous l’avais dit, c’est une vraie balance de compèt’ !

Comment ça marche ?

Pour collecter toutes ces informations, la balance fonctionne par impédance bio-électrique c'est-à-dire que des signaux électriques sans danger traversent votre corps. Le tout s'associe à des formules mathématiques ce qui permet d'analyser la composition corporelle. Son design est classique mais très moderne. Elle possède un écran LCD qui permet d’afficher clairement les résultats. Cependant, son fonctionnement peut être difficile à appréhender au début. J’ai d’abord commencé par créer mon profil : âge, niveau de sédentarité, sexe etc. Il m’a fallu ensuite télécharger l’application Health Planet pour synchroniser mes résultats sur mon smartphone grâce au bluetooth. Malheureusement tout est en anglais. Très compliqué donc de s’y retrouver quand on ne parle pas la langue de Shakespeare.

Ce que j’en pense…

J’adore le concept de cette balance high-tech. À chaque pesée, je peux ainsi avoir une vision complète et adapter mon mode de vie en fonction des résultats. Je surveille avec attention mon poids, mon taux de graisse et aime également m’attarder sur les résultats de l’AQC Apport Quotidien en calories. Il s’agit de l’estimation du nombre de calories que je peux consommer dans les 24 heures pour maintenir mon poids actuel. Je suis ravie de pouvoir avoir accès à ces informations. Moi qui me plains toujours de me trouver "grasse", j’ai pu apprendre que mon taux de graisse se situe tout à fait dans la moyenne saine. En fonction des résultats, il m’est ainsi possible d’ajuster mes habitudes alimentaires, la fréquence de mes activités physiques et de mes petits plaisirs gustatifs.

Même si elle est très efficace, la balance Tanita agit principalement comme un relais mais ne partage pas de conseil. Grâce à l’application, vous pouvez vous fixer un objectif de poids et visualiser votre courbe de progression.

Le mode d’emploi en français est primordial pour comprendre à quoi correspondent tous les résultats affichés mais surtout pour les analyser correctement. 

  • J’ai aimé : l'étendue de ses capacités
  • Je n’ai pas aimé : sa complexité d'utilisation
  • Prix : 199,95 euros
  • Où la trouver : amazon et fitness boutique
  • Le site de Tanita
La balance connectée en bluetooth à l'application © S de P - Tanita
La balance RD-901 de Tanita © S de P - Tanita