La déca-danse, une discipline pour danser jusqu'au bout de ses limites

Nous faire danser avec toute notre énergie. C'est l'objectif du "Dance or die", une nouvelle discipline qui cartonne à Paris. Entre chorégraphies et séances de renforcement musculaire, la déca-danse nous pousse à tout donner pour tenir jusqu'au bout de nos limites. En échange, elle promet de nous faire retrouver la ligne ainsi que la bonne humeur.

La déca-danse, une discipline pour danser jusqu'au bout de ses limites
© Dmitry Lobanov
100dance or die
"Dance or die", danser avec toutes ses énergies pour retrouver la ligne et la bonne humeur.  © SDP / Klay

Body Jam, Sh'Bam, Zumba... la liste des sports dansés proposés par les salles de gym est de plus en plus longue. Le dernier arrivé, c'est le "Dance or Die", un cours organisé par le Klay, le sport club haut de gamme du quartier Montorgueil. "C'est une danse épuisante, dont le but est d'entraîner un vrai changement physique", explique William Levalant, danseur, coach sportif et inventeur du concept avec Adèle Van Damme.

Le cours

Une séance de "Dance or Die" dure 1 heure. Après cinq minutes d'échauffement, le véritable entraînement commence. Sur des rythmes endiablés (House, Afro, Latino...), on alterne des chorégraphies dansées et des exercices de préparation physique. On enchaîne sur le "soul train" : les participants se placent sur deux lignes et un ou deux d'entre eux dansent au milieu, comme dans les films américains. La séance se termine par 5 minutes de chorégraphies plus complexes. On en sort épuisé, d'autant plus que "il n'y a que trois pauses très courtes, juste le temps de boire de l'eau ou d'aller chercher un tapis", note William Levalant.

Ses bienfaits

La déca-danse est un travail cardio-vasculaire qui sollicite tout le corps. Elle renforce les muscles, fait brûler les calories, améliore la coordination mais agit aussi sur notre bonne humeur. "Le "Dance or Die" est un bon antidépresseur", remarque William Levalant. "Pendant le cours, j'encourage les gens à dépasser leurs limites, je les fais chanter, il y même quelques minutes de boxe au début ", souligne-t-il. Résultat : on évacue le stress tout en s'amusant.

C'est un cours adapté à tous ?

Oui, tout le monde peut pratiquer le "Dance or Die". Il ne faut pas avoir pris des cours de danse avant. Les chorégraphies ont été simplifiées pour être accessibles aux débutants. En tout cas, le travail physique reste soutenu. Alors, il vaut mieux avoir un minimum d'endurance si on veut l'essayer !

Infos pratiques
Dance or Die, tous les mardi au Klay, 4 bis, rue Saint Sauveur, 75002 Paris, www.klay.fr