Les secrets du maquillage minéral

Les minéraux sont devenus les stars de nos produits de maquillage. Quels sont leurs bénéfices et comment les utiliser ? Réponses avec Sophie Ifrah, responsable Marketing de bareMinerals / bare Escentuals.

Quelles sont les différences avec le maquillage classique ?
Le maquillage minéral ne contient pas de corps gras, donc il ne coule pas. De plus, il n'y a pas de conservateurs, ce qui prolonge sa durée de vie. Au niveau du résultat, il donne un fini naturel et éclatant. Contrairement à certains fonds de teint classiques par exemple, il ne fait pas d'effet masque.    

De quoi est composé le maquillage minéral ?
Il contient généralement cinq minéraux qui ont des vertus bien spécifiques. Il y a l'oxyde de zinc, un antibactérien qui, associé au dioxyde de titane, protège des UV, le mica qui apporte de la luminosité et de la douceur, notamment utilisé pour les fonds de teint, l'oxychlorure de bismuth qui apporte un fini velouté et perlé et enfin les oxydes de fer qui, selon le dosage, permettent d'obtenir des teintes plus ou moins foncées.

Le maquillage minéral donne un fini naturel et éclatant

Y-a t-il des contre-indications ?
Non, car les fonds de teint comme ceux de bareMinerals sont composés à 100 % de minéraux. Il n'y a aucun risque d'allergie. Concernant les rouges à lèvres, les mascaras ou les fards à paupières qui, eux sont infusés de minéraux, les risques d'allergies sont également nuls car leurs autres composants (riz, sésame, noix de coco...) sont 100 % naturels. De toute façon, ils sont toujours soumis à des tests dermatologiques avant d'être mis en vente.

Comment appliquer le maquillage mineral ?
Les gammes minérales s'appliquent avec un pinceau spécial. Il est à poils doux mais denses pour écraser les minéraux micronisés. Prélevez une petite quantité en tournant le pinceau dans le couvercle, tapotez pour enlever l'excès de produit et appliquez la poudre en mouvements circulaires de l'extérieur vers l'intérieur du visage. Ce geste permet de réchauffer les minéraux qui se fondent à la peau.

 Et toujours : Brune, blonde, rousse : à chacune son maquillage

 Et aussi : Le guide du maquillage