Fond de teint : l'appliquer comme une pro, choisir la teinte idéale...

Trop foncé, trop léger, trop épais... La quête du fond de teint parfait relève parfois du parcours du combattant. Pour bien le choisir selon son type de peau et l'appliquer comme une pro, voici tout ce qu'il faut savoir.

Fond de teint : l'appliquer comme une pro, choisir la teinte idéale...
© Imaxtree

Bien appliquer son fond de teint

Contrairement aux idées reçues, bien appliquer son fond de teint ou sa BB crème n'est pas si compliqué que ça. Il suffit de connaître quelques astuces et d'avoir les bons outils. Ces dernières années, les marques n'ont pas cessé d'innover en la matière. Si votre produit teint peut très bien s'appliquer avec les doigts ou au pinceau plat, jetez tout de même un œil aux derniers accessoires innovants. L'éponge en mousse en forme d'œuf ou le pinceau format brosse vont vite devenir vos prochains indispensables.

L'éponge de teint en forme d'œuf 

Vous avez forcément vu passer cette éponge quelque part ! Cette éponge se décline en une multitude de coloris, du bleu au rose fluo et vient twister la salle de bains en un rien de temps. Commercialisé en 2007 par la marque Beautyblender, ce petit objet futuriste est devenu un best-seller dans le monde entier. Si bien que de nombreuses marques ont emboîté le pas : Sephora, Fenty Beauty, Dior... Sa texture mousse et sa forme d'œuf permettent une prise en main facile et un fini toujours parfait. Elle est incontournable pour se faire un teint 100 % naturel et sans effet matière. 

Comment ça marche ?

Pour un rendu impeccable, l'éponge de teint s'utilise humide. Plongez donc votre éponge dans l'eau puis essorez-la. Prélevez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main ou directement sur l'œuf en mousse. Il est idéal pour les peaux sensibles et réactives, puisqu'il s'applique en tapotant délicatement. Aucun risque de frottement ou d'irritation. La texture aérienne de la mousse, le geste et la forme de l'éponge permettent d'obtenir un rendu léger mais uniforme en quelques secondes. Fond de teint, anti-cernes, correcteur, c'est un véritable outil multifonctions ! En revanche, n'oubliez pas de le laver après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries et donc, de petits boutons sur le visage.

  • Prix : 16,90 euros sur beautyblender.fr, feelunique.fr, chez Sephora

Le pinceau en fibres ou brosse de maquillage

Les pinceaux sont eux aussi revisités. Poils, packaging, ils ne sont plus tels qu'on les a connus. La marque Artis® propose des pinceaux conçus en fibres synthétiques CosmeFibre®, idéal pour l'auto-application du maquillage. La haute densité des fibres et sa matière mémoire de forme permettent une application uniforme et un estompage de haute qualité. La gestuelle peut paraître déroutante au début mais le pinceau glisse littéralement sur la peau. Le pinceau permet d'estomper en toute facilité le fond de teint poudre ou liquide et offre une couvrance modulable. Quant aux poils, ils sont d'une douceur... Aucune irritation en perspective. On retrouve également ces brosses à teint dans d'autres marques comme By Terry ou Mac Cosmetics. 

Comment ça marche ?

Prélevez d'abord une petite quantité de produit. Comme l'éponge de teint, ce type de pinceau est assez économique puisqu'il ne demande qu'une petite quantité de produit. Répartissez le produit sur votre visage ou sur le dos de votre main puis faîtes glisser le pinceau délicatement sur les zones que vous souhaitez couvrir. Vos mouvements doivent être fluides, comme si vous caressiez votre peau. 

  • Où les trouver : au Printemps Haussmann 

Rassurez-vous si vous n'êtes pas adepte du changement, le pinceau classique fait toujours partie des indispensables pour un joli teint. Si l'éponge en mousse permet une application rapide, le pinceau, lui, demande un tout peu plus de dextérité mais offre un fini plus couvrant et pro. Il permet de balayer les courbes et les contours du visage pour un teint frais. 

L'application avec les doigts 

Les plus grands make-up artists utilisent souvent leurs doigts pour appliquer les différentes matières. Il faut d'abord faire chauffer la matière puis l'étaler progressivement sur la peau en étirant bien le fond de teint vers l'extérieur. En revanche, cette technique peut laisser des traces ou des lignes. Pour les éviter, il faut terminer l'application par des tapotements.

Quel fond de teint pour une peau mixte ?

Alternance de zones grasses et de zones sèches, les peaux mixtes ne sont pas les plus faciles à maquiller. Il leur faut donc un fond de teint adapté, non gras, non comédogène et sans huile. En fluide ou en poudre compacte, il permet de matifier la zone T qui a tendance à briller (front, nez, menton) en resserrant les pores dilatés. Sur les zones qui tiraillent, comme les joues, le fond de teint pour peau mixte réconforte et apporte une bonne hydratation toute la journée.