Monoprix lance l'opération recyclage de vos produits de beauté

"Recycler vos emballages va vous emballer" est une opération lancée depuis le 8 juin jusqu'au 30 septembre par Monoprix. Le but ? Récupérer des produits usagés de salle de bains pour leur donner une seconde vie.

Monoprix lance l'opération recyclage de vos produits de beauté
© Volker Schlichting

Cet été et jusqu'au 30 septembre, il sera désormais possible de donner une deuxième vie à vos produits d'hygiène et de beauté. Cela concerne les gels douche, shampoings, tubes de dentifrice, brosses à dents ou encore mousse à raser, pipettes et pompes... Le but étant de pouvoir recycler ce qui n'est aujourd'hui pas réutilisable. Un dispositif responsable qui n'aurait pas été possible sans l'aide de deux acteurs principaux : Procter & Gamble, une multinationale spécialisée dans les biens de consommations courants, et Terra Cycle, leader mondial qui permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets. Un partenariat placé sous le signe de l'entre-aide pour une seule et même cause : la protection de l'environnement.

Pour participer rien de plus simple, il suffit que les consommateurs se rendent dans un des 100 magasins Monoprix en île de France qui ont mis en place des boxes de recyclages à l'intérieur de leurs structures.

En 2013, Monoprix avait déjà tenté l'expérience grâce à la mise en place d'un point de collecte où les clients pouvaient y apporter divers objets, connus pour être réutilisés.

Une initiative responsable et innovante

Ampoules, piles, bouteilles… Chaque objet semble avoir trouvé de quoi se réincarner. Pourtant, les produits d'hygiène et de beauté n'avaient jamais eu la chance d'être récupérés. Une initiative innovante donc, qui permet non seulement aux consommateurs de vider leur salle de bains, mais aussi de participer de manière très simple à la protection de l'environnement. Les magasins Monoprix mettent eux aussi leur pierre à l'édifice : "Chez Monoprix, le développement durable se veut gai, inventif et ludique, il n'est pas vécu comme une contrainte, mais comme une opportunité d'agir autrement et de façon plus respectueuse de l'environnement et des hommes" a déclaré Karine Veil, directrice du développement durable chez Monoprix. Pour se faire une idée, si 300 tubes de dentifrice sont récoltés, un banc pourra être créé afin d'équiper les Jardins de Cocagne.

La mode, avant-gardiste du recyclage

La beauté n'est pas précurseur dans le recyclage de produits, puisque c'est l'univers de la mode qui, en premier, s'est lancé le pari fou de recycler les vêtements laissés au fond du placard. C'est le cas d'H&M, bien conscient de l'effet éphémère du textile. Le groupe suédois a mis en place depuis 2013 un système de récupération qui offre 15% de réduction aux clients ramenant un sac de vêtements. Grâce à ce dispositif, H&M lance en octobre 2016 une première collection de denim entièrement réalisé à partir de vieux jeans troués. Outre le côté recyclage et protection de l'éco-système, il est clair que la pénurie mondiale de coton actuelle a joué un rôle majeur dans l'élaboration des vêtements recyclés. Marks&Spencer ainsi qu'Armani Jeans ont eux aussi dû faire face à cette pénurie et se sont lancés dans la confection de tissus confectionnés à partir de polyester de bouteilles plastiques usagées.

Côté beauté, Yves Rocher incite grandement ses clientes à être "belle et engagée". La marque a mis en place un système d'éco-tube, formulé avec 25% de plastique en moins, mais aussi des gels douche concentré qui permettent d'utiliser de plus petits flacons. Les consommatrices sont également invitées à choisir des produits qui financent l'action "Plantons pour la planète", où 100 millions d'arbres devraient être plantés d'ici 2020. 70 millions d'arbres ont d'ores et déjà été plantés.

De plus en plus de marques prennent conscience du rôle majeure qu'elles peuvent jouer dans la bataille pour l'environnement. Mais une fois les dispositifs mis en place, plus d'excuse pour ne pas participer.  Pour rejoindre au plus vite le mouvement " Recycler vos emballages va vous emballer ", il suffit de vous rendre dans le Monoprix le plus près de chez vous.

Et aussi