Des cosmétiques à faire soi-même...

Vous aimez mettre la main à la pâte ? Découvrez les Ateliers de la souris verte, à Paris.

Des cosmétiques à faire soi-même...
© S. de P. Les Ateliers de la souris verte
souris verte
Les Ateliers de la souris verte ont ouvert en janvier à Paris. © S. de P. Les Ateliers de la souris verte

Les Ateliers de la souris verte, c'est quoi ? Il s'agit d'une boutique dans laquelle il est possible de se procurer tout le matériel pour fabriquer ses cosmétiques chez soi : pipettes, flacons vides, huiles essentielles, hydrolats... Mais ce n'est pas tout : cette nouvelle adresse parisienne permet aussi de prendre part à des ateliers pour fabriquer soi-même ses produits de beauté avec des ingrédients naturels ou bio. En petits groupes de six à dix personnes, adultes et enfants peuvent confectionner gommages, crèmes, soins, masques...  

De la vodka dans les cosmétiques !

Dans son atelier-boutique, Marie Bousquet, herboriste diplômée, auteur du livre "Mes petits cadeaux cosmétiques bio", explique les bonnes recettes de manière ludique. Les participants apprennent à utiliser des ingrédients de leur cuisine (miel, sel, vinaigre et même vodka !) ou des principes actifs plus sophistiqués. Les cosmétiques ainsi fabriqués ne contiennent pas de conservateur, les quantités sont donc étudiées pour un délai optimal de conservation.
A la fin de chaque séance, les participants repartent avec le ou les produits confectionnés mais aussi avec les conseils d'utilisation, la recette et la liste des produits pour recommencer l'expérience à la maison.
 

 Tarifs : de 25 à 50 euros, ateliers d'une durée de une à trois heures 

 Où : Les Ateliers de la Souris Verte, 22, rue Taylor, Paris 10e

 Plus d'informations : Les Ateliers de la souris verte