Valmont : une marque beauté d'excellence Histoire d'une marque suisse devenue grande

La clinique Valmont est née en 1905 en Suisse. Dans les années 1980 Didier Guillon, fils du créateur de Mustela rachète la marque et décide créer des cosmétiques qui optimiseraient les bienfaits des cures prodiguées. Valmont est aujourd'hui à l'image de ses propriétaires, Didier Guillon et son épouse Sophie. A savoir une marque qui prône l'efficacité, l'innovation et l'esthétique au sens strict du terme. Cela fait donc trois décennies que Valmont propose des soins d'exception aux femmes. A l'origine de cette marque suisse, la cellulothérapie. Sophie Guillon, véritable experte technique et toujours en quête d'innovations scientifiques explique : "Valmont est née dans les années 1980 grâce à la cellulothérapie. A l'époque, on faisait des injections par intraveineuse de cellules de foie de mouton noir. C'était une cure de jouvence en quelques sortes. On avait déjà beaucoup de célébrités qui venaient sur les rives du lac Léman pour une semaine de soins. Aujourd'hui, cette pratique est interdite. Les cellules sont bues et non injectées. On a transposé cette cellulothérapie dans ce qu'on appelle la cosmétique cellulaire. La Prairie est née à ce moment-là. Tout comme Valmont."

Didier et Sophie Guillon. © Valmont

L'objectif de Valmont : aider les hommes et les femmes à maîtriser les signes du temps. Depuis trois décennies, Valmont continue ses recherches dans la cellulothérapie tout en se basant sur le principe du biomimétisme. Sophie Guillon explique : "Dans nos formules, nous considérons que tous les ingrédients vont être mangés et bus par la peau. C'est pourquoi nous recherchons toujours des composants qui vont parfaitement se fondre dans l'épiderme et apporter une efficacité optimale." La maison Valmont ne crée jamais ses soins en fonction des tendances. Tout est question d'intuition et d'observation de la société. "J'aime regarder les femmes que je croise. Surtout dans les aéroports. Parce que ce sont des lieux où l'on croise tous les profils. Couleurs, types, âges.... On croise toutes les peaux. Il y a quelques années, j'ai constaté que les jeunes femmes brillaient toutes sur la zone T. C'était dû aux produits décapants qui faisaient fureur à l'époque. Du coup, on avait lancé la gamme Adaptation qui régulait le sébum sur la zone T et hydratait sur les zones sèches. Tout ça pour vous dire que j'adore la science !" Tout les produits sont fabriqués en Suisse. L'eau contenue dans les soins provient d'un glacier situé à Arola. 
Valmont est également une marque de spa. Depuis sa création, la marque se positionne en tant que professionnelle. Chaque gamme créée, fait l'objet d'un protocole en cabine. "Nous avons créé nos propres spas en 2003. Un à Verbier en Suisse, un à Hong-Kong, un autre à Barcelone... C'est mon mari qui a choisi les lieux. Pas en fonction d'une étude de marché, mais du feeling. On marche beaucoup au ressenti. Un an après, des spas d'hôtel nous ont appelés parce qu'on conciliait à la fois le luxe et le professionnalisme des traitements en cabine. Depuis, nous sommes présents essentiellement dans les hôtels 5 étoiles. La dernière inauguration en date est au Kempinski à Genève. On ne veut absolument pas travailler avec une seule chaîne."
Au-delà des soins visage, Valmont c'est aussi des soins pour le corps. Sophie Guillon nous conseille d'ailleurs le palper-rouler spécial Valmont pour lutter contre la cellulite. Développé avec Galya Ortega qui est une créatrice de massages. La maison s'est ouverte au parfum avec la marque de niche "Profvmo". Des jus créés par Silvana Casoli, hautement concentrés qui offrent une expérience olfactive unique. 

Sommaire