Hubert d'Ornano, fondateur des cosmétiques Sisley est mort

Le pionnier de la phyto-cosmétologie s'est éteint vendredi à l'âge de 89 ans.

Hubert d'Ornano, fondateur des cosmétiques Sisley est mort
© SdP - Sisley

Hubert d'Ornano était un amoureux des cosmétiques. A 20 ans seulement, il fonde avec son frère les parfums Jean d'Albret. Tous deux se lancent ensuite dans la création de la marque Orlane avec leurs parents, Guillaume et Elisabeth. Une marque qui devient une référence mondiale de la cosmétique dans les années 1960. 
Il quitte le monde des affaires pour une très courte durée puisqu'après avoir vendu la société Jean d'Albret-Orlane, il reprend les rênes de la maison de couture Jean-Louis Scherrer. 
Animé par un besoin d'innnovation, il rachète en 1976, avec son épouse Isabelle, la société Sisley. Son souhait : n'utiliser que le meilleur des plantes. Il disait d'ailleurs : "Je suis un amoureux de la campagne. Je prends conscience du fait que, grâce à la technologie moderne, c'est dans les plantes que l'on fera les plus grandes découverts, non seulement pour les médicaments, mais aussi pour les cosmétiques." Un pari réussi puisque grâce à son investissement dans la recherche, Sisley est aujourd'hui un des leaders de la cosmétique de luxe à travers le monde. 
Avec son épouse, ils créent en 2007 la Fondation Sisley-d'Ornano, sous l'égide de la Fondation de France. Elle permet d'accomplir des actions caritatives et de mécénat dans le monde entier. En 2013, il confie son siège à son fils Philippe. Mais Hubert d'Ornano ne reste pas loin de cette société qu'il aime tant et reste attentif aux différents projets de la marque. Pour que ses proches et sa descendance conservent toute l'histoire familiale, il publie "La Beauté en partage". Des mémoires dans lesquelles il transmet son histoire. Pour lui "raconter cette histoire, c'est aussi exprimer des valeurs, des idées, une volonté,un style, ceux de Sisley."
Près de 40 ans après qu'il en ait repris la direction, Sisley est aujourd'hui une société existant à travers 30 filiales et distribuée dans plus de 90 pays. Elle emploie plus de 4 000 collaborateurs de 100 nationalités différentes. 

Hubert d'Oranano, fondateur de la marque de cosmétiques Sisley. © SdP - Sisley