Pierre Fabre, fondateur des célèbres laboratoires pharmaceutiques est mort

Le président des laboratoires Pierre Fabre est décédé samedi matin à l'âge de 87 ans.

Pierre Fabre, fondateur des célèbres laboratoires pharmaceutiques est mort
© SdP - Pierre Fabre

C'est à son domicile de Lavaur dans le Tarn, que Pierre Fabre a poussé son dernier soupir. Le président des célèbres laboratoires laisse derrière lui un empire dans l'univers des cosmétiques qu'il conduisait avec talent depuis sa création en 1961. 

Ce sont 10 000 collaborateurs dans le monde entier et répartis en trois activités (médicament, santé et dermo-cosmétique) qui ont appris le décès de Pierre Fabre samedi dernier. Bien qu'il n'exerçait plus depuis plusieurs années, cet homme qualifié d'humble, discret et désintéressé par ses pairs, veillait au bien-être de son entreprise. C'est pourquoi, il a pris soin de léguer toutes ses actions à la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique. Ainsi, le groupe est à l'abri d'un éventuel démembrement ou d'une spéculation financière. 
Pierre Fabre a propulsé son groupe au rang d'acteur international et l'a encore prouvé en 2012 en affichant un chiffre d'affaires de 1,98 milliards d'euros, les ventes à l'étranger se taillant 54 % du gâteau. Une réussite incontestée donc.  

 

pierre fabre 220
Pierre Fabre.  © SdP - Pierre Fabre. 

Un groupe sans chef de file"L'entrepreneur exceptionnel" dépeint par François Hollande est parti sans désigner son dauphin. Mais avant de spéculer sur le futur patron, l'heure est aux hommages. Les hommes politiques ne tarissent pas d'éloges à celui qui a consacré pas moins de 50 ans de sa vie à son entreprise. Arnaud Montebourg salut le "défenseur du patriotisme industriel" tandis que le président du Medef, Pierre Gattaz a fait part de sa "très vive émotion"
Pierre Fabre était aussi un amoureux de son Tarn natal. Depuis 25 ans, il soutenait financièrement l'équipe de rugby du Castres Olympique, sacré champion de France en juin dernier. L'ex-entraîneur, Laurent Labit a exprimé le sentiment général avec ces quelques mots : "On a tous l'impression de perdre un membre de notre famille."
Une fois les funérailles passées viendra l'heure de la succession. Selon le groupe, le choix sera fait "dans le respect des valeurs et des volontés de son Président et Fondateur."