La beauté reprend ses droits à Bagdad

Depuis la chute de Sadaam Hussein, les Irakiennes se laissent tenter par les plaisirs de la coquetterie.

La beauté reprend ses droits à Bagdad
© AFP TV

Sous le régime de Saddam Hussein, le concept de salon de beauté était impensable. Aujourd'hui l'idée fait timidement son chemin et séduit de plus en plus de femmes.
A Bagdad, l'exemple de l'institut Al Shbake traduit parfaitement cette tendance. Les travaux à l'extérieur ne sont pas encore terminés à mais à l'intérieur, l'activité bat son plein. Ali Boulboul, directeur de centre de beauté et de remise en forme constate que les choses sont en train de changer. Emigré en Jordanie puis revenu en Irak après la chute de Saddam, ce maquilleur professionnel tente de convertir les Irakiennes aux plaisirs de la beauté et de la cosmétique.
Dans son salon de beauté, les femmes peuvent à la fois se faire coiffer, maquiller mais aussi participer à des cours de yoga et d'aérobic.

Un progrès certain, mais prudent
Cet accès libre au monde de la beauté et de la féminité connait pourtant certaines limites. Seules les plus fortunées peuvent s'offrir ce service encore trop onéreux pour la majorité des Irakiennes. Mais le progrès vient d'ailleurs. Les femmes peuvent faire du rameur ou du vélo sans leur voile. Elles se sentent plus à l'aise dans ce lieu qui leur est dédié et dans lequel elles peuvent être des femmes coquettes et soucieuses de leur apparence sans craindre de répression d'aucune sorte. Et les hommes ne sont pas lésés. Deux jours par semaines, le centre leur ouvre ses portes. Reste à voir si le phénomène prendra de l'ampleur et s'il deviendra plus accessible. Ali Boulboul, quant à lui, reste confiant et nourrit déjà de nombreux projets pour l'avenir. 

"La beauté reprend ses droits à  Bagdad"