Cheveux et froid : les astuces incontournables pour les protéger en hiver

Le froid, l'humidité et le frottement contre les manteaux sensibilisent vos cheveux en hiver. Voici les conseils de notre expert pour protéger efficacement votre chevelure.

Cheveux et froid : les astuces incontournables pour les protéger en hiver
© Andrea Piacquadio/Pexels

En période hivernale, nos cheveux subissent souvent des désagréments tels que l'électricité statique, un aspect terne et une fragilité accrue. Les températures froides et sèches privent nos cheveux d'hydratation, les rendant plus sujets à la casse et à l'aspect terne. De plus, le frottement des vêtements, associé au port de bonnets ou d'écharpes, peut causer des frictions indésirables, contribuant ainsi à l'électricité statique. Pour préserver la vitalité de votre chevelure, il est essentiel de prendre quelques mesures simples, mais efficaces.

Est-ce que le froid est bon pour les cheveux ?

Le froid a des effets mitigés sur les cheveux. En effet, les températures froides et sèches peuvent dessécher les cheveux en enlevant l'humidité naturelle présente dans les fibres capillaires. Cela peut rendre les cheveux plus fragiles, sujets à la casse et à l'électricité statique. De plus, les variations de température entre l'extérieur froid et l'intérieur chauffé peuvent aggraver ces effets en provoquant des chocs thermiques.

D'un autre côté, certaines personnes constatent que le froid peut aider à réduire la production de sébum. Cela peut être bénéfique pour celles et ceux qui ont tendance à avoir un cuir chevelu gras, car le froid va contribuer à réguler la production de sébum, diminuant ainsi la sensation de cheveux gras. De plus, le froid va stimuler la circulation sanguine, incitant alors les cheveux à pousser plus vite et plus forts.

Comment protéger ses cheveux du froid ? 

Espacer les shampoings

Valérie Gérin conseille d'espacer les shampoings au maximum. Pourquoi ? Parce que plus les glandes sébacées sont excitées, plus elles vont produire du sébum et rendre les cheveux gras. "Essayer de laver vos cheveux tous les trois jours. Si ce rythme est difficile à tenir, utilisez un shampoing sec. Il permettra d'espacer les lavages et donnera de la tenue à la chevelure". Pour le rinçage, privilégiez une eau tiède à froide. 

Privilégier l'après-shampoing 

Si par manque de temps, vous voulez sauter l'étape du masque, il ne faudra pas faire l'impasse sur celle de l'après-shampoing qui apportera de la douceur.  Notre experte nous livre son astuce : "Appliquez-le des longueurs aux pointes. Rincez-le, mais pas jusqu'à ce que les cheveux crissent sous vos doigts. Il faut laisser un tout petit peu de produit pour que les cheveux soient bien hydratés entre chaque shampoing"

Utiliser des produits capillaires doux et sans sulfates

Pour garder de beaux cheveux sains et brillants toute l'année, et en particulier en hiver, veillez à ce que les soins que vous achetez ne soient pas bourrés de silicones. Même s'ils donnent une apparence plus brillante aux cheveux, ils ne les réparent pas pour autant. Pour le shampoing, optez pour un soin lavant sans sulfate. 

Ne les attachez pas trop souvent 

Attacher ses cheveux tout le temps accélère la casse de la fibre.  En hiver, lorsqu'il fait froid, plus que jamais, il faut laisser ses cheveux respirer. Si toutefois vous êtes contraint(e)s de les attacher, privilégiez des élastiques souples, en tissu ou en soi. Et si vous avez besoin de les protéger, optez pour un bonnet ou des écharpes en soie ou en satin.   

Bien diffuser la chaleur du sèche-cheveux

"N'utilisez jamais votre sèche-cheveux sans son embout. Il permet de mieux diffuser la chaleur et de ne pas brûler la fibre capillaire". Si vous êtes des adeptes des stylers ou fer à lisser pour discipliner vos cheveux, pensez à les protéger avec un spray thermo-protecteur.

Chouchouter ses cheveux crépus

Si vous avez des cheveux très frisés ou crépus, ajoutez à votre routine capillaire habituelle des huiles protectrices (ricin, jojoba etc.) et des beurres végétaux (karité, amande, cacao etc.) pour protéger la fibre capillaire et discipliner vos ondulations.

Merci à Valérie Gérin, créatrice du salon Le 20 Boissière dans le 16e arrondissement de Paris.
Autour du même sujet