Bouton sur le visage : causes, comment s'en débarrasser ?

Bouton sur le visage : causes, comment s'en débarrasser ?

L'apparition de boutons sur le visage a plusieurs causes possibles (acné, maladie inflammatoire..). La diagnostiquer permet de trouver le bon traitement.

Ce qu'on appelle bouton dans le langage commun est une lésion en relief, souvent rouge, généralement de moins de 5 mm : on parle alors de papule. Lorsqu'elle contient du pus, il s'agit d'une pustule. Lorsque le bouton fait plus de 5 mm, on le dénomme nodule. Lorsque des boutons apparaissent sur le visage, il est important d'en diagnostiquer la cause afin de trouver le traitement adapté. On fait le point avec notre dermatologue.

Quels sont les causes des boutons sur le visage ?

Les causes les plus fréquentes de boutons récidivants du visage sont l'acné et la rosacée. "Ce sont deux pathologies inflammatoires du follicule pilosébacé mais leur présentation est différente" précise le Dr Reyhan Amode, chirurgien dermatologue et vénérologue. 

L'acné associe des papules et pustules du visage sur un fond d'hyperséborrhée, c'est-à-dire de peau grasse. "Un élément nécessaire au diagnostic est la présence de lésions dites rétentionnelles : points noirs (autrement appelés comédons) et microkystes" indique le dermatologue. Contrairement aux idées reçues, l'acné peut débuter à l'âge adulte, même en l'absence d'antécédent d'acné à l'adolescence. Chez la femme adulte, la présentation la plus fréquente est une acné dite "hormonale" avec prédominance des boutons dans le territoire inférieur du visage (mandibules, menton). "Selon la sévérité, un bilan hormonal peut être prescrit par votre dermatologue, mais ce n'est pas systématique. Parmi les facteurs favorisants ou aggravants, on peut citer : le tabagisme, une alimentation à fort index glycémique, l'usage de cosmétiques occlusifs, certains compléments alimentaires comme les protéines de lait" note l'expert.

► Dans la rosacée, les boutons, papules et pustules, adoptent une disposition stéréotypée : sur les joues, le menton, le nez et la glabelle (la zone entre les sourcils). Il n'y a pas de point noir ou de microkyste associé. 

Boutons sur le visage qui grattent

Les lésions d'acné et de rosacée peuvent occasionner des démangeaisons. "Lorsque le prurit est au premier plan, et que les boutons sont d'apparition brutale et fugaces, on évoque en priorité des piqures d'insecte ou une urticaire selon la présentation" souligne le Dr Amode. Une consultation dermatologique est souvent nécessaire. "Dans le premier cas il peut être prescrit, en l'absence de signe de surinfection, des dermocorticoïdes pour accélérer la régression et limiter les démangeaisons, et dans le second cas, des anti histaminiques" préconise le dermatologue. 

Quels sont les signes des boutons qui sont causés par l'allergie ?

L'allergie ne se manifeste pas par des boutons. "Une allergie immédiate de contact (à un produit appliqué sur la peau) ou une allergie alimentaire immédiate se manifeste par de l'urticaire qui réalise des plaques dites "ortiées" (comme des piqûres d'orties)" soutient notre interlocuteur. Dans d'autres cas, l'allergie provoque un eczéma dit de contact.

Est-ce que le stress peut causer des boutons sur le visage ?

Le stress est un facteur aggravant de nombreuses pathologies inflammatoires chroniques à l'origine de boutons sur le visage comme l'acné ou la rosacée.

Quels sont les traitements contre les boutons sur le visage ?

En cas de boutons sur le visage, il faut consulter un dermatologue qui diagnostiquera les causes et vous prescrira le traitement en fonction. Pour l'acné, le traitement se fait généralement à base de

  • crèmes contenant un rétinoïde et du peroxyde de benzoyle
  • du zinc par voie orale
  • des antibiotiques par voie orale à visée anti-inflammatoire de la catégorie des cyclines
  • de l'isotrétinoïne par voie orale 

En cas de contre-indication ou de grossesse, le traitement sera adapté. "Dans l'acné de la femme adulte, la spironolactone est souvent prescrite (hors autorisation de mise sur le marché)" souligne le Dr Amode. Quant à la rosacée, les molécules utilisées sont : 

  • le metronidazole ou l'ivermectine en crème
  • les antibiotiques par voie orale à visée anti-inflammatoire de la catégorie des cyclines

Au niveau des cosmétiques, le dermatologue peut vous conseiller certains produits selon la tolérance de votre peau.

Merci au Dr Reyhan Amode, chirurgien dermatologue et vénérologue au Centre de dermatologie Paris Marais, @docteuramode. 

Autour du même sujet