Comment passer au blond platine ?

Envie d'un blond plein de caractère et ultra sexy ? Avant d'oser le blond platine doré, cendré ou naturel, voici tout ce qu'il faut savoir pour le faire et l'entretenir.

Comment passer au blond platine ?
© Pexels/pixabay

Peut-être le plus célèbre des blonds, immortalisé par des stars inoubliables comme Marilyn Monroe ou encore Madonna, le blond platine vous promet une chevelure qui attirera tous les regards. Ce blond blanc à peine nacré ne se fait cependant pas à la légère, car il changera vos cheveux de façon radicale. 

C'est quoi un blond platine ? 

Le blond platine est une nuance de blond très clair, presque blanc. Devenu un symbole de glamour et de féminité grâce à Marylin Monroe, c'est une couleur que l'on retrouve régulièrement sur les têtes des stars ou des mannequins de la fashion week pour illuminer le visage. 

Comment faire un blond platine ? 

Contrairement aux colorations classiques, le blond platine nécessite une décoloration complète de la chevelure. Par conséquent,  il est fortement recommandé de se rendre chez un coiffeur pour sauter le pas. En effet, cette couleur si délicate à réaliser exigera un certain niveau d'expertise. Le coloriste va d'abord décolorer les longueurs avant de remonter progressivement vers les racines. Plus la base naturelle sera foncée, plus le processus demandera du temps et de la patience : vous devrez certainement revenir pour des séances de décoloration supplémentaire, et ce, sur plusieurs semaines. Un vrai engagement sur le long terme !

Blond platine naturel

Blond platine cendré 

Blond platine doré 

Quelle différence entre blond platine et blond polaire ? 

Le blond platine et le blond polaire sont deux nuances de blond très claires qui tirent vers le blanc. Toutefois elles sont bien différentes. Le blond platine contient des reflets jaunes et dorés tandis que le blond polaire contient des reflets gris et violets. La nuance est subtile, mais bien visible. 

Qui peut porter le blond platine ? 

Puisqu'il s'agit ici d'une décoloration pure et simple, toutes les couleurs de cheveux peuvent craquer pour le blond platine. Le procédé sera évidemment plus facile et surtout plus rapide pour une base naturelle plutôt claire, mais les brunes et les rousses peuvent envisager une telle coloration. En fait, l'aspect le plus important à prendre en compte avant d'effectuer une coloration blond platine, c'est la bonne santé de votre cheveu. Si celui-ci est abîmé, la décoloration qu'il va subir ne fera que sensibiliser voire carrément abîmer durablement la fibre capillaire. C'est d'ailleurs aussi pour cela que le blond platine n'est pas recommandé pour les cheveux très frisés, plus fragiles et plus secs que les autres types de cheveux. On s'assurera donc que nos cheveux ne sont pas cassants et on les nourrira en profondeur en amont : et oui, le blond platine ne se fait pas sur un coup de tête ! Pour les coupes de cheveux le blond platine saura sublimer des coupes courtes, très stylisées, des carrés, mais aussi des cheveux plus longs avec un wavy par exemple. Côté carnation, le blond platine conviendra plus facilement aux peaux claires avec lesquelles il s'harmonisera mais il pourra aussi créer un contraste intéressant avec des peaux plus mates. N'hésitez pas à essayer une perruque blond platine avant votre passage chez le coiffeur pour plus ou moins visualiser le résultat avant de sauter le pas.

Comment entretenir son blond platine ?

Vous l'aurez deviné : si le blond platine est difficile à obtenir, il est tout aussi exigeant à entretenir, surtout si vous ne souhaitez pas un effet racines. Pour maintenir un total look platine, un rendez-vous toutes les trois semaines environ chez votre coloriste sera nécessaire. Les blondes naturelles, ou celles qui ne sont pas gênées par les repousses plus foncées, pourront espacer les retouches de plusieurs semaines. Dans tous les cas, le blond platine ne sera pas sans effet sur votre portefeuille ! Il faudra également prendre particulièrement soin de vos cheveux décolorés : multipliez les soins réparateurs comme des masques spécialement adaptés pour rebooster la fibre capillaire mise à rude épreuve. Misez aussi sur un shampoing déjaunissant aux pigments bleus et violets qui neutraliseront les reflets jaunes pas vraiment seyants. 

(Un grand merci à Olivier Lebrun, fondateur du salon OLAB PARIS et à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour leurs précieux conseils.)
Autour du même sujet