Comment entretenir ses cheveux roux ?

Qu'il soit naturel ou obtenu grâce à une coloration, le roux est une couleur qui demande beaucoup d'entretien pour être flamboyant. Si vous faites partie des 2% de la population mondiale à avoir les cheveux roux et que vous souhaitez leur redonner de l'éclat sans trop d'efforts, voici nos conseils faciles à suivre.

Comment entretenir ses cheveux roux ?
© NIVIERE/VILLARD/SIPA

1. Évitez la piscine et le soleil 

Parce que les pigments roux sont très fragiles, ils sont sensibles aux agressions extérieures. Leurs pires ennemis : la piscine et le soleil. Ainsi, si vous sortez de chez le coiffeur avec votre nouvelle coloration rousse, oubliez la piscine pendant un bon moment car le chlore décolore et ternit rapidement le roux. Photosensible, le pigment roux peut aussi perdre de l'éclat au contact des rayons UV. Il est donc recommandé d'appliquer une protection capillaire anti-UV sur vos cheveux roux avant de vous exposer au soleil.  

2. Optez pour des soins adaptés  

Pour sublimer vos cheveux, il est conseillé de choisir des shampoings adaptés qui entretiendront mieux votre couleur. S'il n'existe pas de shampoings spécialement dédiés aux roux, optez pour ceux au henné qui est idéal pour protéger les pigments roux et pour faire ressortir vos reflets cuivrés. 

De plus, un masque pour cheveux épais est recommandé car les cheveux roux sont souvent très épais. Et si vous souhaitez utiliser des appareils chauffants sur vos cheveux, souvent difficiles à discipliner, pensez à utiliser un spray thermo-protecteur.  

3. Misez sur les produits naturels  

Certaines plantes de notre cuisine sont parfaites pour sublimer les chevelures rousses, à l'instar de la garance en poudre, l'hibiscus ou encore la cannelle. N'hésitez pas à préparer des infusions avec ces ingrédients naturels, à laisser poser sur vos cheveux avant de rincer. Ainsi, votre roux sera flamboyant et éclatant comme jamais.  

Voir aussi