J'ai suivi le programme Making Waves Wella-Unicef au Vietnam

Depuis 5 ans, le programme "Making Waves" de Wella et l'Unicef aide des enfants défavorisés à acquérir des compétences professionnelles dans le domaine de la coiffure pour leur offrir un avenir. Cette année, nous avons suivi l'équipe au Vietnam. Récit d'une expérience humaine pleine d'émotion et d'espoir.

Première fois au Vietnam, première fois en Asie, le contexte est déjà exceptionnel pour moi. Dans le tumulte de la ville d'Ho Chi Minh rythmée par les klaxons des 4 millions de deux roues (pour 7 millions d'habitants), je découvre les visages d'une population jeune, dynamique, avec le sourire aux lèvres malgré le poids évident de conditions de vie difficiles et une pollution étouffante.

A la vue des nombreux salons de coiffure qui jalonnent la ville, je comprends immédiatement  pourquoi  Wella Professionals et l'Unicef ont décidé de renouveler leur programme "Making Waves" ici. Les jeunes que je croise sont habillés sobrement, mais ont tous un look capillaire bien à eux. Les filles arborent des cheveux lisses et brillants et les garçons ont des coupes très travaillées parfois twistées par des mèches de couleur. L'équipe Wella m'explique l'appétence de ces adolescents en situation vulnérable pour la beauté et plus précisément pour la coiffure. les neuf coiffeurs de la marque venus des quatre coins du monde sont là pour les former pendant deux semaines, avec pour objectif de leur permettre de trouver un emploi pour qu'ils puissent subvenir financièrement à leurs besoins et à ceux de leur famille. L'équipe m'emmène au centre de formation. Je découvre 25 adolescents âgés de 17 à 21 ans les yeux rivés sur les gestes de leurs mentors qui réalisent une coupe au carré sur un mannequin. Ils ne parlent pas la même langue, mais se comprennent avec des signes. Là, sous mes yeux, ces jeunes adultes qui ont été abandonnés ou victimes de violences reprennent espoir en la vie et se battent pour avoir un avenir. 

Et aussi :