J'ai testé le lissage à la française

Après le lissage brésilien, le japonais et le coréen, il faudra aussi compter avec le lissage français pour sublimer ses cheveux. Mais qu'a-t-il vraiment de différent ? Quels sont les effets sur les cheveux ? Je suis allée le tester pour trouver les réponses à mes questions.

J'ai testé le lissage à la française
© Fotolia

C'est dans le très chic salon de coiffure le " 20 Boissière " de Valérie Gerin que je prends rendez-vous. Elle m'accueille en personne et m'invite à m'asseoir pour faire un petit diagnostic capillaire afin de me faire un lissage à la française sur-mesure. Avec ma chevelure épaisse et ondulée, je ne veux surtout pas d'un résultat raide comme on peut avoir avec un lissage japonais ou ultra disciplinant comme avec un lissage brésilien. Valérie me rassure tout de suite : " Le lissage à la française est davantage un soin ultra hydratant à base de kératine 100 % naturelle qu'on fait avant de partir au soleil pour protéger sa coloration et ses cheveux ou au retour de vacances pour les réparer. ", m'explique-t-elle.

Ca tombe bien, je pars au soleil dans dix jours pour trois longues semaines de vacances bien méritées. Après un shampoing relaxant, Valérie m'applique le soin qui est donc à base de kératine 100 % naturelle et sans formol. Pendant la pose, elle me livre quelques conseils. En sortant d'ici vous allez avoir des cheveux bien gainés et brillants. Votre gonflant naturel sera sublimé. Plus besoin de brushing agressif pour les discipliner, vous serez tranquille pendant 4 mois. Je suis plutôt contente car j'avoue que je n'avais pas trop prévu de m'occuper de mes cheveux pendant les vacances. L'application finie, je passe sous le séchoir pendant une bonne demi heure, le temps que la kératine s'imprègne bien dans mes cheveux. Après un léger coiffage au séchoir, me voilà avec de beaux cheveux. Ils sont doux, brillants et ils se placent tout seuls. Je suis aux anges. Valérie me prévient tout de même : " pas d'élastique à cheveux, pas de cheveux mouillés par la pluie et pas de shampoing (qui sera sans sulfate, sans paraben et sans silicone) pendant 48H. C'est bien noté. Je repars coiffée comme une star hollywoodienne. Une semaine après ce rendez-vous mes cheveux sont toujours aussi beaux après chaque shampoing. Je peux aller sur le sable sans crainte. Les cheveux secs et abîmés ne passeront pas par moi cet été !

 J'ai aimé : le dosage sur-mesure car je pense que davantage de kératine m'aurait fait des cheveux ultra plat.

 Je n'ai pas aimé : attendre deux jours avant de faire du sport. Et oui, la transpiration est aussi à éviter pendant la période de carence.

 Bon à savoir : on n'est pas obligé de faire le lissage à la française sur toute la chevelure. On peut l'utiliser pour gainer une frange ou tout simplement sur les pointes pour les réparer et favoriser une repousse saine.

 Combien de temps ça dure ? 4 mois

 Le prix : 180 à 350 euros

Le "20 boissière" by Valérie Gerin : 20 rue Boissière 75016 Paris; le site