Hélène Pratlong Baret

consultante familiale, Au Bonheur Familial

Chroniques de Hélène Pratlong Baret

Je suis née en 1977, mariée depuis 2003 et maman de 2 filles nées en 2004 et 2009. Actuellement, je savoure la vie familiale et ses joies.

Dernières chroniques

    Le 30 avril, c'est la journée de la non violence éducative

    La non violence éducative, une notion dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps. Mais concrètement, de quoi s'agit-il ? Cette voie éducative est-elle vraiment à prendre au sérieux ? Est-elle facile à mettre en oeuvre au quotidien ? Une journée pour en parler a lieu chaque année depuis 12 ans, le 30 avril.

    Se réconcilier en famille en 5 étapes

    Difficile de recoller les morceaux suite à une dispute, à ce moment pénible où les désaccords et les rancœurs laissent place au conflit. S'en suit une période délicate durant laquelle on est mal à l'aise, triste parfois, démuni souvent. Pourtant, la réconciliation, celle qui inclut le pardon, la bienveillance et l'affection est possible.

      Vivre au ralenti pendant l'hiver

      L'hiver est une saison différente et parfois peu adaptée à notre vie moderne où le besoin d'aller vite est permanent. Cette saison nous oblige à ralentir la cadence et les enfants autant que les parents pourront apprécier le bonheur que procure le fait de vivre au ralenti.

      Donner confiance en l'avenir à nos enfants

      Il y'a quelques semaines, lors d'une consultation en ligne, une maman m'interpelle sur l'avenir de ses enfants dans un contexte économique qu'elle qualifie de "cruel". Elle termine en me disant : "Qu'en pensez-vous ? Vous ne pouvez rien faire face à cette réalité !"

      Noël : comment donner plus de sens à cette fête ?

      J'entends souvent des parents me dire en consultation que Noël n'a plus aucune signification, que les enfants sont trop gâtés, etc. Pourquoi ne pas décider que, cette année, on fêtera Noël différemment, en accord avec les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants ?

      "Moi tout seul" : l'acquisition de l'autonomie

      Il est parfois difficile pour les parents de laisser faire leur enfant. Pourtant, le but ultime de l'éducation n'est-il pas qu'il devienne un adulte autonome, entendez capable d'agir seul, et indépendant, c'est à dire compétent pour penser et gérer sa vie comme il l'entend ?

      Pédagogie Positive : késaco ?

      La pédagogie positive, quelle expression chargée de promesse ... mais de quoi s'agit-il exactement ?

      Du temps en famille sans débourser un centime

      Vous avez un petit budget et voudriez passer davantage de temps en famille ? Avec ces quelques pistes faites de simplicité, chacun trouvera certainement une idée...