Valérie Mairesse, ambassadrice du Cap Femina

Une fée s'est posée sur les dunes du Cap Femina : la comédienne et actrice Valérie Mairesse. Une ambassadrice pétillante qui soutiendra les équipages en partance pour les terres marocaines dès ce jeudi 4 octobre.

"Le Cap Femina a un côté mille et une nuits que j'adore", lâche Valérie Mairesse de son regard bleu intense et tournoyant de grâce. Telle une fée, l'actrice qui vient de terminer "Profilage" - une série pour TF1 dans laquelle elle joue une mère désespérée - s'envolera, sereine cette fois, pour le Maroc. "J'ai grandi à Casablanca, poursuit Valérie de sa voix taquine et unique. Alors le fait que le rallye se déroule dans le désert du Maroc que je connais si peu au fond, m'emballe beaucoup ! A l'époque, j'ai tourné Terre et Lumière pour France 2, du côté de Ouarzazate. Le matin on se levait à 6 heures et l'on découvrait un paysage et une ambiance extraordinaires. Il me tarde de retrouver cette magie. Je suis très impatiente !".
Contactée par Dominique Serra, Valérie qui a toujours été attirée par le rallye des Gazelles, n'a pas hésité à accepter son rôle d'ambassadrice pour le Cap Femina. "Mon attirance pour ce rallye relève peut-être plus du fantasme car je me demande encore comment je réagirais si je devais passer plus d'une semaine enfermée dans une voiture avec une copilote... En revanche, partager avec les équipages un moment fort comme repeindre l'école de Merzouga, me comble totalement", s'exalte Valérie la marraine, cheveux en rouleaux au vent.

fiat 850 sport coupe 01
Ma première voiture : une  Fiat 850 coupé rouge que j'avais acheté avec l'argent de ma première pub" © A.R

Il y a quarante ans, Valérie Mairesse qui n'a pas d'âge, décrochait du premier coup son permis de conduire au Maroc et passait derrière le volant d'une Fiat 850 coupé rouge qu'elle avait payé avec l'argent de sa première pub. "A ce moment là, acheter une voiture était synonyme de liberté. Mais je peux vous assurer que lorsque j'ai aménagé à Vincennes il y a quatre ans et que j'ai revendu mon auto, j'ai eu un immense sentiment de liberté aussi. Il faut être maso pour avoir une voiture à Paris !". Et sur un tournage, est-ce aussi amusant de conduire ? "J'adore tourner le volant quand on a déposé ma voiture sur un camion de travelling, s'amuse l'actrice ! Ou quand on nous a prêté un morceau de bretelle d'autoroute et qu'on fait plusieurs allers-retours, encadrés par des motards, souvent très sympas heureusement!". Valérie se rappelle également avec beaucoup d'émotion les repérages rocambolesques que lui faisait vivre un certain Jean-Louis Trintignant, pilote émérite qui multipliait les dérapages pour donner des frissons...
Si vous voulez croiser les pupilles bleutées de bonheur de Valérie Mairesse, plus qu'une solution : aller à Villeneuve-lez-Avignon où se déroulera la première action solidaire de l'événement : la remise du matériel de puériculture à l'équipe des Restos Bébé du Coeur ! Ou bien attendre Janvier 2013 et vous engouffrer dans une salle de théâtre où Valérie jouera à nouveau "Pouic-Pouic" lors d'une tournée Nationale.

Pour aller plus loin

Le site du Cap Femina.com