La folie du selfie au volant

Ford, qui s'intéresse de près à la sécurité routière, a révélé qu'un jeune sur quatre s'est déjà essayé au selfie au volant. Une pratique rigolote mais hautement dangereuse.

14 secondes. C'est le temps d'inattention qu'implique un selfie au volant. Ce qui revient à parcourir 500 mètres sur l'autoroute. Car prendre une photo de soi en conduisant est un petit jeu bien sympa mais très périlleux. Pendant que l'on sourit et que l'on cherche le bouton pour déclencher le flash, de vrais arbres et de vrais gens défilent. Le constructeur automobile Ford, qui s'intéresse de près à la sécurité routière, a mené l'enquête auprès de 7000 jeunes (européens) âgés de 18 à 24 ans. Résultat : un jeune sur quatre avoue avoir déjà pris un selfie au volant. Les Français ne sont pas les plus accros à cette mode : les Anglais en sont les plus friands. Le hashtag  #drivingselfie est devenu très populaire. Malheureusement, plusieurs accidents ces derniers mois, dont certains mortels, ont impliqué des conducteurs qui venaient de prendre un selfie. 

 

selfie 3
Un jeune sur quatre avoue avoir déjà pris un selfie au volant. Ford tente d'ouvrir les yeux aux jeunes sur cette mauvaise pratique. © Anne-Charlotte Laugier

Driving Skills For Life pour sensibiliser les jeunes

Pour combattre cette bad attitude des jeunes automobilistes, Ford a décidé de les sensibiliser à travers son programme Driving Skills For Life.  Les stagiaires doivent réaliser un selfie sur un parcours. "Ils renversent tellement de cônes qu'ils comprennent parfaitement le message", confie Jim Graham, le responsable du programme Driving Skills For Life.
Autre tendance parfaitement dangereuse et à soigner : l'utilisation des réseaux sociaux et d'internet au volant. Les champions en la matière sont les Allemands cette fois, suivis des Britanniques et de nos amis Belges.
Les recherches menées en Amérique du Nord par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) montrent que se recoiffer à l'aide du rétroviseur entraîne jusqu'à 4 secondes de distraction et composer un numéro sur un téléphone jusqu'à 7 secondes. " L'usage du smartphone en conduisant (conversation, envoi de messages, consultation des réseaux sociaux et maintenant selfie...) est de plus en plus pratiqué, notamment par les jeunes, c'est un facteur grandissant de risque au volant ", affirme Jean-Yves Salaün, délégué général de l'association Prévention Routière. " Une conduite sûre implique d'être concentré sur la route et de maîtriser son véhicule en permanence. C'est ce que le programme Ford Driving Skills for Life, que soutient notre association, propose de démontrer aux jeunes conducteurs.

Lancé aux Etats-Unis il y a dix ans, Ford Driving Skills for Life a déjà offert une formation pratique à plus de 100 000 jeunes conducteurs dans le monde. En Europe, le programme est proposé en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie et au Royaume-Uni.