Les automobilistes plus responsables

L'Automobile Club Association se réjouit de la baisse du nombre de tués sur les routes et félicite les automobilistes Français qui semblent avoir amélioré leur comportement sur les routes.

"Si les chiffres provisoires pour 2012 annoncés ce jour sont confirmés, il conviendra alors de se féliciter d'avoir contribué à sauver 300 vies et des milliers de blessés et de souligner le comportement plus responsable des automobilistes français", confie l'Automobile Club Association (ACA). En effet, nous assisterions en réalité à une amélioration régulière de la sécurité routière depuis une dizaine d'années. Et ce malgré des facteurs négatifs persistants comme l'alcool au volant, l'accidentologie des jeunes conducteurs et des deux roues motorisés... 

Un comportement plus responsable

D'après l'ACA, l'amélioration globale du conducteur serait une des principales raisons de la baisse de l'insécurité routière. Viendrait ensuite les progrès techniques significatifs des véhicules réalisés par les constructeurs et, dans une moindre mesure, l'amélioration des infrastructures notamment autoroutières.
Didier Bollecker, Président de L'Automobile Club Association, rappelle que " Au-delà des terribles drames humains qu'elle engendre, l'insécurité routière coûte 25 milliards d'euros chaque année à notre collectivité. A tous points de vue, c'est donc un enjeu majeur nécessitant une politique globale, mêlant habilement des aspects répressifs et éducatifs, à laquelle l'Automobile Club Association continuera d'apporter sa contribution. "
 

Pour aller plus loin

Le site de L'Automobile Club Association
 

En savoir plus

Le dossier sur notre comportement au volant