Un ruban blanc pour dire stop à la répression routière

L'association 40 millions d'automobilistes propose aux automobilistes de nouer un ruban blanc sur leur rétroviseur gauche " en signe de manifestation visible de leur ras-le-bol " contre " la répression routière ".

Vous estimez que le gouvernement est " autophobe ". Qu'il privilégie le tout répressif au détriment de la pédagogie, de la responsabilisation, dans le but à peine caché de remplir les caisses de l'Etat. C'est le moment de montrer votre mécontentement en nouant un ruban blanc sur le rétro gauche de votre auto. Ad vitam aeternam s'il le faut. Car cette opération lancée par l'Association 40 millions d'automobilistes n'est pas limitée dans le temps. Le but de ce petit ruban immaculé en signe de paix, c'est de devenir visible aux yeux de l'Etat afin qu'il écoute enfin la majorité des automobilistes qui ne veulent plus subir toutes ces restrictions. Et, on peut rêver de déboucher sur un dialogue constructif, une entente cordiale entre le Gouvernement et les conducteurs. Force est de constater qu'entre la multiplication exponentielle des radars, les baisses de limitations de vitesse, la circulation alternée, la hausse des PV de stationnement, les automobilistes " vaches à lait " sont de plus en plus nombreux à ressentir une sensation d'oppression au volant.   

 

capture
Un ruban blanc pour déboucher sur un dialogue constructif, une entente cordiale entre le Gouvernement et les automobilistes. © 40 millions d'automobilistes

En jeu : le nombre de tués sur les routes De son côté, l'Etat préconise la répression routière pour continuer à faire baisser le nombre de morts sur les routes. D'après les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7 242 tués en 2002 à 3 653 tués en 2012. L'Association 40 millions d'automobilistes explique, pour sa part, que c'est plutôt la qualité des infrastructures et de nos autos qui sont à l'origine de la baisse du nombre de morts. Sur son site www.ruban-blanc.com, 40 millions d'automobilistes répertorie " toutes les mesures répressives imaginées par nos décideurs ", qui " doivent se rendre compte que la France est devenue le meilleur catalogue de tout ce qui se fait dans le monde en termes de répression routière ". Sur la page Facebook de l'Association, nombreux sont les followers qui ont déjà partagé une photo de leur auto avec le ruban blanc. Suivrez-vous le mouvement ? Quelle sera la réaction du Gouvernement ? Dans quelques semaines aura lieu le Conseil national de sécurité routière qui doit donner son avis sur une baisse éventuelle de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur le réseau secondaire. Une belle occasion de voir si la campagne du ruban blanc aura eu un impact.