Sécurité routière : il n'y a jamais eu autant de vies épargnées

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé aujourd'hui une baisse spectaculaire du nombre de tués sur les routes : environ 400 morts en moins par rapport à 2012. Un record, certes, mais encore et toujours à battre.

Depuis 10 ans, malgré un parc automobile et un trafic routier en progression, la sécurité routière française ne cesse de s'améliorer. Résultat : le bilan 2013 bat tous les records. Environ 400 vies ont été sauvées l'an dernier par rapport à 2012, ce qui équivaut à 3250 tués sur les routes en 2013 contre 3653 en 2012. Manuel Valls, qui a réaffirmé sa volonté de descendre sous la barre des 2000 tués sur la route d'ici 10 ans, a évoqué des premières pistes d'analyses de cette baisse record comme " la forte communication par des campagnes choc, le déploiement très médiatisé des premiers radars mobiles, les conditions météo n'incitant pas aux déplacements de loisirs et une hausse du prix du carburant ayant favorisé l'éco conduite ". Pour l'Automobile Club Association (ACA), c'est plutôt " le bon comportement des automobilistes et non la crise qui est à l'origine de la baisse du nombre de tués sur les routes en 2013 ". Les progrès techniques significatifs des véhicules réalisés par les constructeurs, ainsi que l'amélioration des infrastructures notamment autoroutières ont également permis une amélioration régulière de la sécurité routière, soutient l'ACA.  

 

securite routiere
La vitesse et l'alcool restent les principaux facteurs de la mortalité sur les routes. © Fotolia

Des mesures potentielles pour passer sous la barre des 2000 morts

Les deux principales causes d'accidents mortels restent l'alcool (20%) et la vitesse (25%), suivis des refus de priorité (14%). Pour rendre les routes encore plus sûres, les radars auront encore de nouveaux frangins et les contrôles se multiplieront sans doute avec l'arrivée de nouveaux éthylotests ultra performants et plus rapides pour donner leur résultat. Afin de réduire encore le nombre de morts, des associations de lutte contre l'insécurité routière préconisent le développement du système Lavia permettant d'adapter automatiquement la vitesse d'une voiture à celle autorisée. D'autres mesures potentielles pourraient contribuer à passer sous la barre des 2000 morts comme une visite de contrôle pour les personnes âgées ou l'installation de boîtes noires à l'intérieur des voitures.