Pompiers de Paris et Renault Twizy : pour sauver des vies !

Au feu au feu ! Et c'est là que débarque une petite Renault Twizy rouge et qu'un pompier de Paris en descend... Ce n'est pas une farce : ultramobile et maniable, la Twizy est très adaptée aux contraintes urbaines et peut faire gagner un temps précieux aux pompiers pour secourir des victimes.

Ce n'est pas parce qu'elle est petite et biplace que la Renault Twizy ne peut sauver des vies. La preuve : Renault Tech et la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris testent actuellement un prototype de Twizy pour intervenir ultra rapidement en se faufilant, tel un chat, dans les rues embouteillées de la Capitale.

Gagner du temps dans la circulation et assurer les premiers soins

Une fois arrivé sur les lieux plus rapidement qu'avec un gros camion, un beau pompier descend de la Twizy customisée en rouge et blanc avec un gyrophare sur le toit et dégage de la place arrière aménagée en coffre sa tenue de feu, une trousse de secours, deux extincteurs et deux bouteilles à oxygène. De quoi sauver des vies puisque c'est souvent dès les premiers instants après un accident que tout se joue. Quelques minutes plus tard, le camion de pompiers traditionnel prend le relais... Car pour la grande échelle sur la Twizy, il faudra repasser.

Renault se plaît dans les institutions publiques

Le test durera 8 mois et, à terme, la Brigade Des Sapeurs Pompiers de Paris étudiera la possibilité de se doter ce véhicule électrique léger à la fois dans un souci d"efficacité et de protection de l'environnement. La Twizy a déjà été utilisée par une institution publique : la police parisienne, notamment, pour assurer la sécurité des zones boisées et piétonnes. D'ailleurs Renault, qui a déjà produit 13 000 Twizy, fait de l'oeil aux entreprises privées comme publiques...

En savoir plus
Renault TECH réalise des transformations de véhicules afin de les adapter à des usages spécifiques, différents de ceux du grand public.