Les Français nerveux en voiture !

D'après un sondage Opinion Way, 85% des Français reconnaissent s'énerver au volant mais admettent que ce comportement peut faire prendre des risques. Heureusement, la 3ème édition de la Journée de la gentillesse se déroulera le 13 novembre prochain. L'idée : ré-enchanter aussi le quotidien au volant !

Y aurait-il un peu de Mister Jekyll et Mister Hyde en nous au volant ? Cela ne fait pas l'ombre d'un doute ! A peine la clef de contact tournée, on se met souvent à critiquer sans relâche les autres automobilistes, à pester dans les bouchons, à devenir nerveux(ses) et parfois même à proférer le top 5 des insultes préférés des Français (que nous vous laissons deviner). Conscients de cette forme de schizophrénie, plus de huit Français sur dix (85 %) reconnaissent qu'il leur arrive de s'énerver au volant tout en admettant que cela peut être risqué, selon un sondage Opinion Way publié mardi par la mutuelle d'assurances MMA. 8% seulement avouent s'énerver régulièrement, 41% de temps en temps et 36% rarement. Des chiffres qui semblent légèrement idylliques lorsque l'on vit au quotidien la route...

Les causes principales d'énervement

femme psy fotolia vignette
8% seulement avouent s'énerver régulièrement, 41% de temps en temps et 36% rarement © Fotolia

La principale cause d'énervement au volant (73%) est attribuée au comportement des autres usagers (impolitesse, deux-roues qui se faufilent, stationnement en double file, véhicule qui bloque ...). 33% des Français reconnaissent montrer des signes d'agressivité dans les embouteillages, 30% lorsqu'ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou sont égarés. Des états nerveux inutiles qui, hélas, ne font pas gagner de temps et nous plongent dans une atmosphère intenable..

La journée de la gentillesse

Pour inciter les Français à adopter des comportements plus respectueux sur la route, MMA se mobilise. Comment ? En créant, à l'instar de la journée de la courtoisie, la journée de la gentillesse, le 13 novembre prochain. MMA incitera les Latins et Latines que nous sommes, à la réflexion par la diffusion de vidéos sous forme de saynètes de la vie quotidienne sur la route. Pour comprendre nos comportements, une vidéo pédagogique avec l'analyse d'un psychologue et d?un philosophe sera proposée.
Enfin, les automobilistes seront invités à
passer leur Permis de la Gentillesse

images
87% des Français estiment qu'avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres © MMA

(application quiz humoristique) et à afficher sur leur voiture un autocollant du Chat de Philippe Geluck « Gentil et fier de l'être » disponible dans les agences MMA.

Puisque 87% des Français estiment qu'avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres et que la gentillesse est souvent récompensée (moins d'accidents, moins de consommation d'essence, moins de points perdus...), serons-nous 87% à afficher l'autocollant "Gentil et fier de l'être", certes, dessiné par Geluck, mais très marqué "Peace and Love" et "Bisounours". Pas si sûr...

Pour aller plus loin

Site www.zerotracas.com
La Journée de la gentillesse du 13 Novembre 2012 : ici