Marques Auto : on "like" !

L'automobile est un secteur très présent sur Facebook. Selon une étude menée par Page Karma et OMG France, BMW est la marque la plus populaire sur les réseaux sociaux avec plus de 380 000 fans. Mais c'est Peugeot qui regroupe le plus de fans actifs.

"Dans un contexte de multiplication du nombre de points de contact avec les marques, de plus en plus de consommateurs utilisent Internet et les réseaux sociaux pendant leur phase de choix qui débouche sur l'achat d'un véhicule", confie Quentin de Boissieu, Community Manager, chargé de développer la présence de Peugeot sur les réseaux sociaux. Facebook étant l'un de ces points de contact, ce réseau social devient forcément presque vital pour les constructeurs automobiles.
Où sont les marques automobiles Françaises sur les Facebook Français ? Pas en pôle position en tout cas. Car parmi les pages françaises des constructeurs présents sur Facebook ( les pages Facebook ciblant uniquement les Français), BMW est la marque la plus populaire en France avec (ce 21 septembre à 11.35 du matin) 387 993 "J'aime" ! La firme bavaroise devance son compatriote allemand, Audi; quant à la première marque tricolore Citroën, elle ne nous fait signe que depuis la troisième marche du podium.

 

quentin de boissieu vign
"Nous avons mis en ligne des forums, pour permettre à nos fans de poser leurs questions directement aux experts qui ont conçu la voiture", Quentin de Boissieu, Community Manager, Peugeot. © Peugeot

Peugeot : la palme de l'Interaction avec les fans actifsMais le plus important n'est pas le nombre de fans. C'est plutôt l'interaction avec eux et leur engagement qui constitue le véritable enjeu des constructeurs automobiles. Peugeot France l'a bien compris et peut se vanter d'avoir les communautés les plus engagées. Le Journal des Femmes a posé quelques questions à Quentin de Boissieu, Community Manager, chargé de développer la présence de Peugeot sur les réseaux sociaux.

Première stratégie : la marque Peugeot ne s'est pas contentée d'une unique Page Facebook Internationale. Pourquoi ? "Parce que nous souhaitons engager nos fans en tenant compte de leurs langues et des spécificités (modèles, langue, mode de vie...) propres à chaque marché, explique Quentin de Boissieu. La France est pour l'instant rattachée à la page Facebook Internationale, mais l'Espagne ou la Turquie, par exemple, ont leur page dédiée. Au total, une cinquantaine de pages Facebook Peugeot on été créées. En cumulé, Peugeot a aujourd'hui plus d'1.5 millions fans". Autre stratégie : un certain savoir-faire pour animer sa communauté. "Nous publions des contenus de marque, en republiant des UGC, et en répondant aux questions de nos fans... décrit Quentin. Nous avons également mis en ligne des forums, pour permettre à nos fans de poser leurs questions directement aux experts qui ont conçu la voiture en question. Le forum est aujourd'hui fermé en écriture, mais on peut toujours consulter les questions qui ont été posées, ainsi que les réponses de nos experts".

A la veille du Mondial de L'Automobile, les fans réagissent plus que jamais aux contenus exclusifs des constructeurs via de nombreuses mention "J'aime", commentaires et partages. Le rendez-vous est pris pour connaître le grand vainqueur de la course au terme de cet évènement !