Ma voiture de mode et moi : l'idée du siècle !

Depuis quelques années, à peine commercialisées, les voitures font l'objet d'une série spéciale pour séduire en tout premier lieu les femmes. Comment et pourquoi cette stratégie ? Quel est le mode de fonctionnement entre la mode, des grands noms de créateurs (joaillier, parfumeur, couturier...) et l'automobile ?

Voici le coup marketing automobile du siècle. Si je vous dis Nissan Micra, ça ne vous bouleverse sans doute pas plus que ça. Mais si je vous dis Nissan Micra Lolita Lempicka, le sujet tout à coup vous intéresse, vous intrigue, vous attire comme le miel attire les abeilles... Idem pour La Fiat 500 pourtant déjà naturellement appréciée par les femmes. Il suffit d'ajouter le mot magique Fiat 500 by Gucci pour créer le buzz dans nos cerveaux et sur twitter : on imagine une voiture à notre image, belle, dynamique et chic qu'on a vite fait d'évoquer entre copines!
Oui, grâce à ces voitures transformées en objet de mode, la passerelle entre l'univers automobile et celui de la mode est fait : on peut enfin parler voiture toute la journée comme on parle du dernier mascara qui allonge les cils. Chose surprenante et puissante pour les constructeurs comme pour les maisons de mode : même les hommes finissent par être au courant du nouveau "sac à main sur roues" qui circule dans les rues ! C'est dire l'impact médiatique que ces autos aux couleurs des grands noms de luxe possèdent ! 

 

suzuki swift2 little marcel vign
Chose surprenante et puissante pour les constructeurs comme pour les maisons de mode : même les hommes finissent par être au courant du nouveau "sac à main sur roues" qui circule dans les rues ! © Suzuki

De plus en plus de sacs à main sur roues
Depuis quelques années, à peine commercialisées, les voitures font l'objet d'une série spéciale à l'instar de la Fiat 500 C rapidement signée " Diesel ", la marque de vêtements italiens ! Ou encore la Smart Fortwo qui a revêtu la mythique marinière de Jean-Paul Gauthier. Peugeot s'y est mis aussi et chouchoute les femmes avec une 107 " Envy " dont la pub télévisuelle très mauve et girly ne s'adresse qu'aux femmes. Idem pour Renault avec sa Twingo Miss Sixty ou sa Twingo portant le sceau raffiné du joaillier Mauboussin. Que dire de la Micra Lolita Lempicka, chic, ultra féminine et printanière, à l'image de ce que Lolita Lempicka en personne se faisait de l'auto : "J'ai rêvé d'un carrosse pour la ville, véritable petit boudoir dans lequel les femmes se sentent totalement à l'aise pour déambuler dans un milieu urbain, sans contrainte, en toute fluidité, sans rien céder au style et à la féminité. "

Pourquoi ce grand jeu de la séduction auprès du public féminin ?

 Parce que ces voitures bonbons permettent encore de faire rêver en faisant oublier un instant les tracas de la route (accidents, radars, amendes...).
 Parce qu'elles procurent un plaisir de la vue et du toucher qui diffère avec celui de la vitesse complètement boycottée, à juste titre (question de sécurité), sur nos belles routes.

peugeot envy
Peugeot chouchoute les femmes avec une 107 " Envy " dont la pub télévisuelle très mauve et girly ne s'adresse qu'aux femmes. © Peugeot

Mais aussi et surtout parce qu' au final, une signature ultra féminine, ça attire les hommes ! Bingo ! D'une pierre deux coups : en s'adressant aux femmes, constructeurs et créateurs ne font pas fuir les mâles, au contraire ! Certes, les hommes ont un mode de pensée plus rigide, loin de la fantaisie féminine. Une auto "monoexpressive" ne leur déplaît pas si le moteur est puissant. Les femmes, pour leur part, ne craignent pas le paradoxe : une voiture peut avoir une forme arrondie et extrêmement girly tout en étant performante. Elles s'approprient la technologie sur un mode affectif. Pourtant, contre toute attente, le premier film "Ford Galaxy, le défilé " (réalisateur Angelini Giacomo ) qui mettait en scène le monospace comme un top model faisant un défilé de mode, " n'a pas éloigné les hommes, tout en faisant gagner une population féminine supplémentaire", commente Claire d'Hennezel. Grâce à cette écoute des désirs féminin, un nouveau concept est né et les hommes feraient tout pour conduire la voiture de leur femme. C'est un peu le coup marketing du siècle.

 

mauboussin vignette
Ces sacs à main sur roues déclenchent un magnétisme très particulier, un phénomène irrationnel et très puissant qui n'est pas prêt de s'arrêter. © Twingo

Ce petit quelque chose qui twistte l'allure !Pourtant, à part un look, qu'ont réellement de plus ces séries très spéciales ? Rien de différent sous le capot et pas de meilleurs résultats au crash test ! "Simplement, c'est une version exclusive qui ne ressemblera jamais à la voiture de ma voisine ", expliquent les automobilistes sous emprise des dernières tendances (soit 90% des femmes). C'est là que la magie de la mode opère totalement : une poignée de porte estampillé "Elle" (le magazine) ou des tapis de sols signés Little Marcel, Diesel ou Mauboussin (Twingo), et le tour est joué : on fond comme devant un nouvel accessoire mode incontournable ou une paire de Louboutin. Pas de doute, la griffe des grands noms de la mode ou de cosmétique apposés sur la carrosserie apportent ce petit quelque chose qui twistte l'allure ! Ces voitures ont d'ailleurs désormais un nom : les " It car ", pour faire écho aux derniers " It bag " à la mode. Oui ces sacs à main sur roues déclenchent un magnétisme très particulier, un phénomène irrationnel et très puissant qui n'est pas prêt de s'arrêter.
 

Le souci du beau : un souci très féminin

Dans l'idéal féminin, la voiture est plus qu'un simple moyen de transport. C'est aussi le prolongement de notre style ! Et oui, le souci du beau est primordial. Comme de nombreuses études le prouvent, l'apparence d'une voiture, son esthétique reste le premier critère d'achat. Du coup, les designers et les créateurs vont encore plus loin dans la recherche du chic et du raffiné pour transformer les voitures en véritables "it cars" incarnant " La " voiture à s'offrir absolument (vous savez, celle qui vous fait mourir d'envie et dont rêve aussi toutes vos copines).
 

 

prada
Que gagnent les marques de luxe, de cosmétiques ou de mode ? Un joli coup de pub, une visibilité grandeur nature à moindre frais... © Prada

 Qui de nous deux inspire l'autre ?

Reste à savoir qui sollicite qui ? Les constructeurs automobiles vont-ils dénicher designers et maisons de mode, ou est-ce le contraire ? Suite à notre interview d'Eric Schieven, le PDG de Little Marcel, nous avions appris que c'était Suzuki qui avait pris rendez-vous au Grau du Roi... Mais Eric Schieven avait lui aussi tenté, quelques mois auparavant, de solliciter un autre constructeur pour réaliser une voiture ensemble... On voit bien que l'attrait se fait dans les deux sens car, au fond, qu'est-ce que gagnent les constructeurs automobiles ? Un formidable coup marketing et une vitrine très alléchante pour attirer une clientèle jeune et branchée. Et que gagnent les marques de luxe, de cosmétiques ou de mode ? Un joli coup de pub, une visibilité grandeur nature à moindre frais...