Alcool au volant : les jeunes plus exposés que jamais

Selon une étude dirigée par Ford : 56% des jeunes européens auraient déjà conduit, ou vu leurs amis conduire en état d'ivresse. Pour y remédier, le constructeur propose des accessoires qui simulent l'état dans lequel se trouve plongé le conducteur sous l'emprise de l'alcool

Des chiffres alarmants et quelques moyens pour tenter de les infléchir. C'est ce que propose Ford au travers de sa campagne européenne de lutte contre l'alcool au volant. Le constructeur s'en est tout d'abord allé interroger 5000 jeunes à travers le continent. Et leurs réponses laissent penser que les différents Etats de l'Union ne sont pas près d'en avoir fini avec la lutte contre ce fléau qui touche majoritairement les 18-24 ans. Car l'étude révèle que 66% de ces jeunes ne connaissent même pas le taux légal à ne pas dépasser dans leur propre pays. Rien d'étonnant, donc, à cet autre chiffre qui révèle que 56% des interrogés ont déjà pris le volant en état d'ébriété, ou ont vu leurs amis agir ainsi. Mais le nombre de jeunes alcoolisés au volant varie fortement en fonction du pays. Les jeunes espagnols sont 74% dans ce cas, alors que les Français ne sont "que" 64%. Étonnamment, les Allemands sont très légèrement plus nombreux à céder à ce vice, avec 65% de sondés germaniques qui avouent avoir conduis, ou vu leurs copains conduire, en ayant consommé de l'alcool. 

Ford et l'éthylotest relié à la voiture

Devant l'ampleur du phénomène, des initiatives sont prises de temps à autres par les Etats, par des associations ou des entreprises. C'est le cas de Volvo, qui a initialisé en Europe, l'éthylotest relié à la voiture. Celui-ci, en cas de contrôle positif, bloque automatiquement le véhicule qui ne démarre pas. Un système validé et salué par les pouvoirs publics hexagonaux, et jamais mis en place. En France également, une tentative d'éthylotests obligatoire dans chaque voiture a fait long feu après un énorme cafouillage en 2012. Restent des initiatives préventives et isolées comme celle que le groupe Ford met en place en parallèle de la publication de cette étude. Les ingénieurs maison ont conçu, en collaboration avec les scientifiques allemands de l'Institut Meyer-Hentschel, toute une ribambelle d'accessoires censés reproduire les effets de l'alcool sur la personne qui les porte. Des lunettes qui déforment la vue, aux attelles qui limitent les mouvements en passant par un casque atténuant les sons perçus, cette armada est destinée à placer les jeunes conducteurs dans une situation critique, sans qu'ils n'aient à en subir les dramatiques conséquences. Certes, ceux qui tenteront l'expérience devraient redoubler de vigilance une fois retournés à leurs soirées entre amis et à leur propre véhicule. Mais combien seront-ils parmi les millions de jeunes européens exposés à ce danger ?