Les automobilistes Français : les cancres du secourisme

Selon une étude de la Croix Rouge et de l'Automobile Club Association, la France est à la traîne en terme de premiers secours. Seul 8% des automobilistes français savent comment réagir correctement en cas d'accident de la route.

secoiurs
Les premiers gestes de secours pourraient augmenter les chances de survie de 20 % © Fotolia

Une belle ambassadrice comme Adriana Karembeu ne suffit pas pour inculquer aux automobilistes français les premiers gestes de secours à accomplir en cas d'accident. D'après la récente enquête de la Croix Rouge et de L'Automobile Club Association, 65,8% des personnes interrogées pensent avoir suffisamment confiance en elles pour pratiquer les gestes de premiers secours en cas d'accident ; mais 82,2% d'entre elles ne connaissent pas la conduite à tenir en arrivant sur un lieu d'accident. Pourtant, les premiers gestes de secours pourraient augmenter les chances de survie de 20 %...
Les Allemands et les Autrichiens maîtrisent, en revanche, pour 90% d'entre eux, les rudiments pour sauver des vies. Tout simplement parce que la formation est obligatoire en Allemagne et en Autriche lors du permis de conduire.
Que faire en arrivant sur le lieu de l'accident ? Protéger et alerter. 1 européen sur 5 seulement sait qu'il faut sécuriser le lieu pour ne pas avoir d'autres victimes. Notamment utiliser le triangle et le gilet, couper le moteur et faire sortir les passagers. Puis composer le numéro d'appel d'urgence 112 valide dans toute l'Union Européenne.

Les Européens peu capables d'évaluer la gravité de l'accident

Quels sont les premiers gestes de secours ? Evaluer l'état des victimes lorsque l'on a les secours au téléphone, puis rapidement annoncer le nombre de victimes... Moins d'un Européen sur cinq, est capable de faire cette première évaluation pourtant fondamentale.
La Croix rouge et L'Automobile Club Association rappellent dans cette étude que les premières minutes sont cruciales et que des gestes simples, de l'ordre du réflexe devraient pouvoir être réalisés par tous les automobilistes. Enfin, une formation aux premiers secours de 8 heures peut être suivie. Vous en aurez pour 50 à 60 euros.

Pour aller plus loin

Le site de la Croix rouge Française : www.croix-rouge.fr
Le site de l'Automobile Club Association : www.automobile-club.org