Village Peugeot : effervescence à Roland-Garros

Le Journal des Femmes a eu la chance de pénétrer dans un endroit très convoité : le Village de la Porte d'Auteuil. Et plus précisément dans l'antre du constructeur automobile Peugeot, partenaire éternel de Roland Garros. Focus en mode Inside et " Top VIP " au coeur du Village Peugeot.

table vign
Corinne travaille étroitement avec le pôle design de Peugeot pour toujours avoir un coup d'avance. "Cette année, nous sommes arrivés à un véritable aboutissement", confie la grande prêtresse des lieux. © AC Laugier

Il est limpide, blanc, brillant, velouté  et bleu nuit par touche, avec un miroir en fresque où rugit le slogan " Motion & Emotion ". Des tables rondes relevées par des Orchidées, des chaises aériennes savamment choisies et, au fond, un immense logo du Lion pris entre deux rideaux immaculés, terminent le chef d'oeuvre. "Le Village Peugeot colle enfin avec la vraie identité de la marque ", confie, soulagée, Corinne Charbonnier, l'exquise maîtresse des lieux vêtue d'une robe courte blanche et d'un petit haut bleu nuit. "Aucun détail ne doit faire mouche", poursuit la chef de produit sponsoring Roland-Garros, qui inspecte tout, et sans cesse, de ses yeux verts piquants depuis 15 ans. Un métier. Une passion.
Corinne, en étroite collaboration avec le Pôle Design de Peugeot (pour toujours avoir un coup d'avance), organise tout ce qui peut se produire au Village Peugeot : la décoration, les réceptions, les billets, l'accueil des partenaires et de personnalités... "Chaque année est une nouvelle page, poursuit Corinne, survoltée. Et celle ci est particulièrement réussie : nous sommes arrivés à un véritable aboutissement avec cet espace rehaussé et à l'excellent niveau de qualité perçu. Notre espace VIP colle aujourd'hui parfaitement à l'univers de la marque, notamment grâce aux coloris que l'on retrouve, comme un leitmotiv, sur chaque salon international de Peugeot ". Petit sautillement. Corinne bondit sur Marc Maury, ex décathlonien, aujourd'hui intervieweur star des joueurs de Roland-Garros, qui passait par là. Echanges d'anecdotes et de " private jokes ".

Partenaires, personnalités et stars chinoises

corinne et marc maury vign
Corinne Charbonnier, chef de projet sponsoring Roland-Garros et Marc Maury, l'intervieweur star des joueurs de tennis de Roland Garros. © Anne-Charlotte Laugier/Journal des Femmes

Au Village Peugeot - qui rayonne jusqu'en Chine grâce à la victoire de Li Na l'an dernier - les habitués croisent les partenaires invités, des stars Chinoises justement, venues vivre l'expérience Peugeot, et les responsables de grands comptes arrêtent de parler argent lorsque Delphine Wespiser, alias Miss France, pénètre dans les lieux. "Nous recevons beaucoup de monde ici. Et mon rôle est aussi d'être à l'écoute des attentes de chacun. Quand Miss France est venue nous voir tout à l'heure, par exemple, je me suis débrouillée pour lui trouver une place en loge pour qu'elle ait plus

 d'intimité ". Entourée d'une équipe fidèle, dont Donato, le maître d'hôtel de Potel et Chabot qui connaît la plupart des invités sur le bout des ongles, Corinne a beaucoup de travail dans une journée. " J'ai mille choses à faire et mille choses à anticiper. Je reçois toute la journée des coups de fil et je n'ai pas de temps libre de 9h à 21h30. D'ailleurs, je n'aurais jamais aussi peu joué au tennis que depuis que je travaille à Roland Garros ", sourit Corinne qui a tout de même parfois la chance d'échanger des balles avec de grands joueurs comme Guy Forget, Arnaud Clément.... " Il faut également faire venir les VIP jusqu'à nous. C'est pour cela que Peugeot met 30 véhicules à leur disposition ".

Une flotte colossale de 200 Peugeot !

Delphine, assistante dans le pilier crucial du Transport, se joint à la conversation et précise : " Cette année, Peugeot utilise une flotte colossale de 200 voitures pour couvrir Roland-Garros, dont 50 navettes et 120 voitures pour les joueurs de tennis que nous transportons depuis leur hôtel jusqu'aux cours et vis-versa. Plus éco-responsable que jamais, nous proposons l'ION (ndlr, 100% électrique) et la technologie full hybride diesel. Nos chauffeurs sont formés à l'éco-conduite et nous assurons le service de A à Z pour nos VIP ".

guillaume vign
Guillaume Dolmans, le nouveau comédien Belge qui interview les stars de la petite balle jaune en voiture dans l'émission "Road to Roland-Garros". © Anne-Charlotte Laugier

19h. Corinne jette un coup d'œil au dernier match en cours (Virginie Razzano est en train de battre Serena William !). " Les invités ne devraient pas tarder. Aucune heure ne leur est imposée pour dîner, mais je calcule toujours le moment de leur venue en fonction des matchs ". Petit stress. Ce soir, Vincent Rambaud, le Directeur Général de Peugeot en personne, sera au Village Peugeot. Justement, le voici ! Le polytechnicien, père de quatre enfants, Directeur Général de la marque Peugeot depuis 2010, fait son entrée dans le carré VIP créé par Corinne. L'homme dévoile rapidement une intelligence raffinée couplée à un bel esprit convivial et à une qualité d'écoute assez rare. Enthousiaste, il nous propose une coupe de champagne et quelques mignardises. Puis évoque une actu brûlante dont il se réjouit : les stars Chinoises viendront vivre l'expérience Peugeot ce vendredi : " Roland-Garros et Peugeot représentent, pour les Chinois, l'élégance à la Française ", confie le nouveau chef d'orchestre de la marque Sochalienne. Guillaume Dolmans, le chauffeur pygmalion qui interview les stars entre leur hôtel et les cours de tennis cette année (programme Road to Roland-Garros), et qui a écouté la conversation, acquiesce : "comme le vin, le Village Peugeot, ça les rend fous ! ".