Quelles sont les marques automobiles les plus fiables ?

Simplauto.com, comparateur de prix du contrôle technique, nous dévoile les marques les plus fiables après avoir calculé le taux de contre visite à l'occasion du contrôle technique de ces dernières.

dekra
Toyota est le constructeur qui subit le moins de contre-visites. © Dekra

Comme pour un homme, regarder droit dans les yeux notre voiture ne suffit pas à deviner si elle compte rapidement nous claquer entre les doigts ou pas. Pour nous donner une idée des marques automobiles les plus fiables, Simplauto.com a eu l'idée de recenser les modèles qui subissent le moins de contre-visites lors des contrôles techniques. Une façon de savoir si notre auto est grosso modo une camarade fiable de jeu ou juste une petite joueuse. Grosso modo car si le taux de contre-visites donne une indication sur la fiabilité d'une marque, il faut cependant le relativiser. En effet, des éléments tels que l'âge moyen du parc, l'usage du véhicule et la qualité de son entretien ne sont pas pris en compte pour élaborer ce classement. 

Les japonaises en tête, les Françaises au fond de la classe

En 2013, 14,9 millions de contrôles techniques ont été effectués en France. Ils portent sur 642 familles de véhicules appartenant à 57 constructeurs différents. Résultat : Toyota est le constructeur qui subit le moins de contre-visites. Un autre japonais, Suzuki, n'a guère plus de reproches à se faire. Mercedes Benz, en troisième position, non plus. Malheureusement, nos constructeurs français sont assis tout au fond de la classe. Renault se retrouve avant-denier avec 21.51% de contre visites. Et Peugeot 12ème avec 19.83%. Seul Citroën sort un peu son épingle du jeu en occupant le 7ème rang (17.08%). L'honneur est sauf.

En savoir plus

6130 centres dans toute la France vérifient 130 points de contrôle pouvant conduire à 435 défauts, dont 191 sont soumis à une obligation de contre-visite.