Montures de lunettes : les must au volant !

Vous portez des lunettes ? Ca tombe bien : le Journal des Femmes vous dit tout des montures au volant ! De celles qui en jettent mais sont dangereuses pour conduire aux verres parfaits à adopter pour vous rendre sereinement jusqu'aux pistes de ski !

fotolia 35752346 subscription xl vignette x195
21% de Français avouent avoir besoin de corriger leur vue et ne pas porter pour autant de lunettes au volant ! © Fotolia

Encore trop d'automobilistes devraient porter des lunettes pour conduire mais s'en passent histoire de jouer les coquettes (et les coquets) au volant ! au détriment, hélas, de la sécurité routière... Entre les myopes qui devraient systématiquement porter des lunettes lorsqu'ils conduisent, les astigmates qui ont besoin d'en porter pour gérer les longs trajets et les presbytes qui devraient adopter des verres progressifs pour jongler entre vision de près (tableau de bord, GPS...) et vision de loin (panneaux, piétons, feux...), on devrait dénombrer de nombreuses paires de lunettes sur le nez des automobilistes.

En ville, porter ses lunettes de vue est capital !

Et pourtant, 21% de Français avouent avoir besoin de corriger leur vue et ne pas porter pour autant de lunettes au volant ! Le plus inquiétant, c'est que ce même panel interrogé par l'ASNAV préfère encore porter leurs lunettes lorsqu'ils utilisent l'autoroute plutôt qu'en ville ! Mauvais choix : le milieu urbain est bien plus truffé de pièges que le grand ruban et si le port de lunettes s'impose, c'est bien dans les rues où il faut être en pleine possession de ses moyens ! De plus, la note peut être salée si l'on se fait attraper sans ses lunettes : 3 points en moins et 135 euros à débourser ! Idem si l'on porte des lentilles de contact et que l'on n'a pas prévu la monture dans la boîte à gants.

On oublie les lunettes à grosses branches !

Papillon, pilote ou XXL... Aujourd'hui les montures de lunettes les plus fashion et les plus folles existent ! Alors, quelles sont les formes de monture à proscrire ? "Sans aucun doute les lunettes qui ont de grosses branches, explique Mme Jegat, responsable opérations et communication chez l'ASNAV. Voici un test simple à réaliser pour être sûr que votre monture n'occulte pas votre vision latérale : regardez droit devant vous et mettez une main sur le côté. Si vous ne la voyez pas, c'est que votre monture n'est pas adapté à la conduite".
 

 

fotolia 41762343 subscription xl vign x195
Attention aux verres qui aveuglent au volant ! © Fotolia

On oublie les lunettes de soleil de la catégorie 4 !Proscrites mais pas interdites au volant, les lunettes de soleil de la catégorie 4 ont les verres les plus foncés et sont hyper dangereuses au volant. "Elles peuvent générer des accidents, décrit Mme Jegat, car elles nous aveuglent dès qu'on pénètre sous un tunnel. C'est le trou noir garanti ! La catégorie 3, en revanche, est déjà plus adaptée à la conduite".

On opte pour des verres anti-reflet

"S'il y a toute une littérature sur les verres jaunes, poursuit Mme Jegat de l'ASNAV, rien ne prouve qu'en voiture ces verres améliorent la vision du relief. Les tests n'ont rien révélé en tout cas. Lorsqu'il y a du brouillard, les feux anti-brouillard sont, pour leur part, réellement efficaces. En revanche, je conseille vivement de prendre un traitement anti-reflet qui améliore vraiment la vue en atténuant considérablement l'éblouissement. Parfait pour affronter le soleil sur les cols menant aux stations de ski par exemple. Ce qui est bien aussi : les verres polarisants qui évitent l'effet mirage et les fortes réverbérations".

Dernier conseil : si vous ne portez pas de lunettes, faites régulièrement des auto-évaluations en regardant des panneaux au loin. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un ophtalmo.

En savoir plus

Site de l'ASNAV : www.asnav.org