70km/h sur le périphérique dès Janvier 2014

Dès le mois de Janvier 2014, le périphérique parisien sera limité à 70km/h. Bertrand Delanoë y voit un moyen de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. Une mesure si utile que ça ?

La vitesse autorisée sur le périphérique parisien est de 80km/h. Mais avant la fin janvier 2014, cette dernière sera abaissée à 70km/h. Cette mesure, qui prendra effet après l'examen du décret en Conseil d'Etat, vise à lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. Rouler 10km/h moins vite permettrait, selon le Maire socialiste, de créer une circulation plus fluide aux heures creuses et de limiter la pollution aux heures de pointe car les accélérations seraient alors moins brusques. Une mesure vraiment utile ? Pas si sûr si l'on en croit les réserves des opposants.  

 

periph546
L'Automobile Club Association s'est amusé à rappeler que la vitesse moyenne du périphérique n'est que de 37km/h à cause de l'encombrement des voies. © D.R

Des Associations sceptiques...Fervent défenseur des droits et du bien-être des automobilistes, l'Automobile Club Association s'est amusé à rappeler que la vitesse moyenne du périphérique n'est, de toute façon, que de 37km/h à cause de l'encombrement des voies. La nuit, lorsque le périphérique est dégagé, "c'est une aberration de contraindre les usagers de la route à ne pas dépasser les 70 km/h sur une quatre-voies", explique Pierre Chasseray de l'Association 40 millions d'automobilistes au Figaro. Pour lui, "c'est une évidence, les radars vont flasher comme jamais." Au chapitre du CO2, l'Association rétorque qu'une étude des services de la voirie a constaté qu'une baisse de 10km/h conduirait à une réduction minuscule de 1% des émissions d'oxyde d'azote. Pour ce qui relève de la pollution, les nouvelles automobiles agrémentées de filtres à particules de qualité forment, toujours selon l'Automobile Club Association, des atouts bien plus sérieux et efficaces. Enfin, pour faire baisser les décibels, l'Association 40 millions d'automobilistes appelle plutôt à mettre la gomme sur les "enrobés de nouvelle génération". Ces enrobés seraient capables de réduire les nuisances sonores de 9 décibels, contre un seul dérisoire décibel avec une réduction de 10km/h de la vitesse. Gourmand, opiniâtre et prêt à déplaire aux automobilistes pour défendre ses idées, le Maire de Paris Bertrand Delanoë plaide également pour qu'une voie du périphérique soit entièrement dédiée aux taxis, bus express, au covoiturage et à l'autopartage. Les voix n'ont pas fini de s'élever.