La voiture, c'est chimique

Etonnant, non ? Sans les experts en chimie, nos automobiles ne seraient pas ce qu'elles sont. C'est à dire, des véhicules sécuritaires, confortables, personnalisables et peu polluants.

"Créer de la chimie pour un avenir durable". Tel est le credo de BASF, leader mondial de la chimie et partenaire des constructeurs automobiles. Une assertion paradoxale ? Absolument pas. Comme le précise Laurent Vaucenat, coordonnateur de BASF auprès de PSA et Renault-Nissan, "sans la chimie, il n'y aurait personne sur cette terre. On ne s'habillerait pas, on n'aurait pas d'encre pour écrire, on n'utiliserait pas de moyens de transports". En réalité, dans la vie courante, la chimie intervient dans la quasi totalité des choses. Le tout est de contrôler les réactions chimiques pour obtenir le meilleur.  

 

oxygen
Les grandes agglomérations françaises sont très intéressées par la technologie Premair et sont prêtes à les tester. Cela permettrait de dépolluer des villes entières. © D.R

L'ozone néfaste transformé en oxygène

"Alors que la planète atteindra bientôt les 9 milliards d'êtres humains et que les ressources naturelles s'épuisent, tout repose plus que jamais sur la chimie, notamment dans l'automobile", explique Laurent Vaucenat. La grande innovation dans nos véhicules : la technologie Premair. "On traite l'ozone néfaste pour le transformer en oxygène", décrit Laurent Vaucenat. Cette technologie est déjà utilisée aux USA. Il faut dire qu'en Californie, par exemple, le automobilistes intéressés par cette technologie perçoivent des aides sous forme de crédit d'impôts. Une méthode qui permettrait de rapidement voir débouler cette technologie en France. "Il s'agit d'agents catalyseurs qui s'appliquent comme une peinture sur le radiateur de votre voiture. Avec l'air qui passe au travers lorsque vous roulez et la chaleur du radiateur qui monte à 80°, la réaction chimique se produit, transformant ainsi l'ozone néfaste en oxygène". Les grandes agglomérations françaises sont évidemment très intéressées par la technologie Premair et sont prêtes à les tester. Cela permettrait de dépolluer des villes entières.

La voiture Premium

BASF possède une multitude de savoir- faire chimiques voire magiques. "Dans l'automobile se dégage aussi une autre tendance en fort développement : ce sont les véhicules Premium. Ceux-ci nécessitent des solutions produits différenciantes pour chaque marque, notamment en termes de design intérieur et extérieur et de confort de vie à bord, déclare Jean-Baptiste Formery, Purchasing Vice President / Vehicle Components - PSA Peugeot Citroën. Je crois que nous avons besoin d'un partenaire comme BASF pour nous apporter des idées nouvelles dans ce domaine, comme dans la performance durable de nos véhicules ". 

Laurent Vaucenat présente également un revêtement polyuréthane qui permet à la fois d'améliorer la qualité perçue, de proposer une large palette de couleurs pour personnaliser son auto, d'imiter le cuir ou l'Alcantara, mais en laissant de micro porosités nous évitant de transpirer. "Nous pouvons tout reproduire, graver des choses très fines grâce à ce revêtement qu'on applique comme de la peinture à l'eau, précise l'ambassadeur de BASF. Nous travaillons également avec de grandes entreprises de luxe (ndlr, bagagerie, chaussures...) pour leur permettre de différencier leurs produits". 
 

 

basf airbumpcactuscitroen
Adieu les baguettes latérales. L'airBump sur la Citroën Cactus s'enfonce de 2 cm lorsque l'on appuie dessus, avant de reprendre sa forme initiale.  © Citroën

 Le plastique c'est fantastique

BASF propose aussi des solutions moins visibles au service des constructeurs automobiles. Comme le plastique chargé qui remplace peu à peu les éléments en métal dans l'optique d'alléger les voitures. La fibre de verre et de carbone est rigide, résistante et légère. La BMW i3 composée de plastique composite s'érige en modèle du genre. Ces matériaux compensent à merveille la batterie assez lourde.  
 

L'airbump : tendance et utile

Dernière grande innovation en date : l'Airbump expérimenté sur la Citroën Cactus. L'airbump est un petit coussin d'air placé sur les portières, les flancs et les boucliers avant et arrière de la Citroën Cactus afin de protéger la carrosserie des coups de portières sur un parking ou des frottements lors d'un créneau. D'une épaisseur de 5 cm, l'airbump est constitué d'un plastique très souple, le TPU (élastomère thermoplastique). Sa particularité est qu'il peut s'enfoncer de 2 cm lorsque l'on appuie dessus, avant de reprendre sa forme initiale. Il est aussi très difficile de le rayer ; il protège donc bien les parties du véhicule qu'il habille, des détériorations provoquées par les chocs de la vie courante. Un exemple qui nous parle à toutes : l'Airbump résiste à l'attaque d'un caddy chargé. Son plastique peut se colorer facilement, ce qui permet à Citroën de créer un contraste avec la carrosserie et de remplacer les baguettes latérales pas vraiment jolies. "Pour la marque, cet élément à la fois design et pratique est un atout marketing, décrit Laurent Vaucenat, car les acheteurs pourront facilement personnaliser leur véhicule, sans que le coût soit dissuasif".
 

A quoi ressemblera la voiture de demain ?

"Dans 15 ans, les voitures thermiques existeront toujours, selon Laurent Vaucenat. Mais on aura considérablement réduit la taille des moteurs. Les véhicules hybrides se multiplieront et les voitures seront de plus en plus personnalisées. Les habitacles seront traités et assainis. Les moteurs des voitures électriques seront intégrées dans des roues en plastique. Et les peintures ne craindront plus les rayures, notamment grâce à la technologie iGloss, un matériau hybride mêlant organique et inorganique".