Un métier dans l'automobile ? Autorecrute...recrute le 7 novembre

Le Salon de l'Emploi Automobile ouvrira ses portes ce vendredi 7 novembre au siège du Groupe Argus. A cette occasion, plus de 300 postes seront à pourvoir dans le secteur de l'automobile parmi une trentaine d'exposants. Vous pouvez encore déposer votre candidature.

salon 1
Rattaché à la branche Emplois & Carrières du groupe Argus, Autorecrute organise le seul salon de l'emploi français dédié exclusivement au secteur automobile. © Autorecrute

L'univers automobile est bien vivant. La preuve : Autorecrute, premier site d'emploi du secteur automobile raccordé au groupe Argus, organise sa 2ème édition du "salon de l'emploi automobile". Au mois de mars dernier, la 1ère édition avait été très concluante avec 25 stands, 300 postes et 1200 candidats. Pour ce deuxième opus, 33 stands se déploieront au siège du groupe Argus pour proposer 400 postes à 1500 candidats. La grande qualité de ce salon qui fait déjà parler de lui en bien et qui devrait aussi se décentraliser à Lyon ou à Marseille, c'est sa touche familiale et intimiste (Vous êtes dans l'antre de l'Argus et un cuisiner prépare un repas). Sans oublier un autre atout plein de promesse : la qualité des candidats élus par une cellule spéciale qui vérifie en amont les CV. Du coup, si vous n'avez aucune expérience dans l'automobile, ne déposez pas votre candidature sur le site d'Autorecrute. Sauf si vous voulez être commerciale et que vous venez de l'hôtellerie ou des marques de luxe. "En effet, explique Bertrand Ricq, directeur d'Autorecrute et organisateur du salon, seul le secteur des commerciaux ouvre ses portes à des profils venant d'autres horizons que l'automobile. Car les constructeurs ont remarqué qu'il suffisait avant tout d'avoir des compétences pour gérer les relations clients, de savoir les capter, les recevoir, les faire revenir pour vendre une voiture". Pour les autres postes, il faut au contraire être bien formé, notamment dans les domaines de l'expertise. Les autos évoluent très vite et il s'agit d'être à la pointe des nouveaux outils. 

De vrais postes à la clef

Ce salon de l'emploi automobile organisé par Autorecrute ne propose que de vrais postes. Les CDI dominent. Quelques stages, bien sûr, sont proposés aux candidats récemment sortis de formation. "C'est une première rencontre avec le marché de l'emploi qui peut s'avérer très intéressante pour les jeunes, constate Bertrand Ricq. Ils ne prennent aucun risque et font un premier pas vers la vie active". Quelques conseils pour "affronter" les recruteurs : garder les codes vestimentaires traditionnels costume-cravate ou tailleur pour les femmes. "L'automobile reste une vieille école, décrit Bertrand Ricq. Il vaut mieux paraître coincé plutôt que de chercher à trop en faire. Vous n'êtes pas chez Gucci par exemple où il faut être tendance. Je conseille donc de ne pas jouer à la star mais de rester neutre. Vous pourrez ainsi défendre votre candidature avec tous les profils d'employeurs". Plus grande, encore mieux organisée, jouissant d'une belle renommée, cette 2ème édition du Salon de l'emploi automobile promet d'être fructueuse.  "Pour réussir, il faut être opérationnel bien sûr, et stable également, ajoute Bertand Ricq. Rester moins d'un an à un même poste est mauvais signe. C'est onéreux pour l'entreprise et infructueux. Aujourd'hui,  il faut être très formé, très polyvalent, et au goût du jour avec les dernières technologies". Les candidatures féminines sont déjà nombreuses et encore les bienvenues jusqu'à vendredi matin. Avis à toutes celles qui veulent évoluer dans cet univers riche et surprenant de l'automobile.

En savoir plus

Vendredi 7 novembre de 9h30 à 18h30, au siège du Groupe Argus (11-13 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris / métro Gare de l'Est)
Mettre en ligne son CV sur www.salon.autorecrute.com