Rallye-raid : la chasse aux sponsors !

La chasse aux sponsors est ouverte ! Voici quelques astuces et expériences d'équipages pour trouver le budget nécessaire afin de participer à un rallye comme le Cap Femina.

Bien plus ardu que de franchir une dune ou apprendre à lire un road book, trouver des sponsors reste la bête noire de bien des participantes. Réussir à enfoncer des portes pour réunir entre 8000 euros (pour celles qui ont déjà un 4x4) et 12000 euros (pour celles qui doivent louer un 4x4 environ 3 500 euros assurance comprise), n'est pas donné à tout le monde.
Le Journal des Femmes a décidé de vous dévoiler quelques astuces de pro et de participantes pour vous aider à surmonter cette lourde démarche qui demande énormément d'énergie mais qui fait partie à part entière du raid. Le slogan de Jérôme Zindy, responsable équipages du Cap Femina : "Le Raid apporte autant pendant l'évènement qu'avant l'évènement, c'est ça qui est enrichissant".

 

Le " Guide de participation "

Vous n'avez pas de formation commerce ou marketing ? Vous êtes plutôt timide ? Heureusement, pour aider les équipages, Cap Femina fournit - après demande d'information de votre part - un guide d'une vingtaine de pages dans lequel vous trouverez un modèle de dossier de sponsoring classique.... " Nous expliquons comment s'adresser aux gens, comment créer un dossier, gérer des dates, créer des actions... ", explique Jérôme Zindy, responsable équipages. " Il y a celles qui ont un relationnel facile et les autres qui, soit se découvrent un potentiel relationnel, soit le dépassent en apprenant un certain savoir-faire ".
   

1ère carte à abattre : solliciter ses proches...

Les proches peuvent avoir deux fonctions : vous soutenir moralement et vous prêter main forte en faisant marcher leur propre réseau. C'est le cas de Ludivine Vaillant qui a pu gagner facilement la confiance de " Perles and Co ", fournisseurs de sa maman créatrice de bijoux.
 

 

sponsor 3 vign
Aujourd'hui, proposer des encarts publicitaires ne suffit plus. Il faut trouver des arguments et donner un maximum de choses en retour. © Maienga

2ème carte à jouer : le boulanger qu'on connaît..." Nous avons trouvé nos sponsors en sollicitant en premier, décrit Florence (team 101), des sociétés locales que nous connaissons afin de leur proposer des espaces publicitaires sur notre véhicule et une visibilité sur notre blog, sur notre page Facebook, sur le site officiel du Raid Cap Femina Aventure ".
Pour sa part, Ludivine Vaillant a réussi à mettre dans sa poche Intermarché où elle va faire ses courses trois fois par semaine ; ICS/ICSI, un client ; SA Cressent et PF Villamaux, des artisans de son village.
 

Communiquer sa détermination

" Prouver à des sociétés qu'elles peuvent devenir des ambassadrices du dynamisme sportif et humanitaire, c'est notre première bataille, confie Cathy Ferre. Notre passion, notre détermination, nous les avons communiqué à nos sponsors, nous leur avons donné envie de nous suivre dans cette formidable aventure qu'est le Cap Femina Aventure ".

Trouver des arguments

Pour le Cap Femina, parler de défi sportif et humanitaire, par exemple, pour démontrer à la société que c'est un plus pour son image.

Solliciter les médias

" Nous avons également contacté les différents journaux et radios locales, poursuit Florence, afin d'avoir des articles relatant notre périple et ainsi inciter des sociétés à se rallier à notre projet ". Le soutien d'un média est, en effet, un argument de poids à mettre en avant auprès des entreprises que vous sollicitez.

Faites parler de vous !

Vous habitez dans un village ? C'est l'idéal pour que tout le monde soit au courant de votre aventure ! " Surtout quand c'est une femme qui roule en 4X4 coloré ", s'amuse Ludivine. N'oubliez pas aussi de créer un blog et votre page facebook !


Proposer des animations commerciales

Certaines concurrentes ont proposé leur service à des concessionnaires lors de portes ouvertes.

Vente d'objets

D'autres ont négocié un espace devant un magasin pour vendre des chèches et ont réussi un joli coup financier.

 

sponsor 2 vign
Le must : les sponsors qui amènent d'autres sponsors ou qui poussent l'équipage à repartir la saison suivante. © Maienga

Activités personnellesOrganiser un tournoi de tronçonnage de tronc d'arbres (très prisées au Canada), des concerts, des lotos, des soirées paëlla, une soirée bien organisée, journée " laveur de pare-brise " à l'entrée d'un parking, une tombola au sein de votre ville sont des moyens simples mais qui peuvent aussi financer votre projet !

Etre " Aware "

Les sponsors sont un peu partout, cachés, il faut tomber dessus ! C'est en cherchant des pièces pour sa Baby Jeep que Ludivine a été approchée par Jeeperstore, " tombé du ciel " pour son partenariat.

Les conseils de Jérôme Zindy

 Accepter les " non ", les gens qui ricanent... Et découvrir sa force de caractère
 Créer une offre cohérente visible par un maximum de gens.
 Se mettre dans la peau d'un commercial qui cherche de nouveaux marchés et avoir des arguments solides. Dans le contexte économique actuel, ça ne suffit plus de dire je vous vends un encart publicitaire ! Il faut monter des opérations en amont, prévoir un calendrier pour être présente en décembre sur le marché de Noël par exemple, monter des banderoles, participer à un autre évènement en Février...
 Réussir à mobiliser des gens autour de son projet. Si le boulanger a vu un article le matin sur votre équipage et qu'il vous croise en chair et en os dans la journée, ça peut lui donner envie de participer à l'aventure.

Vous êtes arrivées au bout du chemin lorsque les sponsors vous amènent d'autres sponsors ou poussent carrément votre petit équipage à repartir la saison suivante !

Pour aller plus loin

Rubrique participer du Cap Femina http://www.capfeminaaventure.com/fr/participer/