Quelle note aurez-vous en conduisant ?

3.2/5 en conduite ou 4/5 ? Allianz Conduite connectée vous dit tout de la façon dont vous conduisez grâce à un boîtier conçu par Tom Tom. L'ébauche d'un système de "pay as you drive" pour avoir un rabais sur votre assurance si vous "assurez" au volant ?

Des services d'assistance pour être très rapidement pris en charge en cas d'accident (ou de panne), des indicateurs de conduite avec tableaux et palmarès, des conseils en éco-conduite et prévention routière, ou encore une application "Retrouver ma voiture"...  Le nouveau service de l'assureur "Allianz" appelé "Allianz service connecté", vous connecte à votre auto et permet de remonter tout un tas de statistiques dont des détails sur votre conduite. 

 

allianz 3
Un capteur analyse en temps réel vos accélérations, freinages et virages. A l'issue de chaque trajet, ces données sont traitées pour attribuer une note sur 100.  © Allianz conduite connectée

L'analyse de votre conduite à partager sur les réseaux sociauxLe but de ce service novateur est de gommer vos défauts et de développer une conduite vertueuse. En point de mire, le système "pay as you drive" qu'Allianz pourrait un jour mettre en place : plus vous conduisez bien et moins vous payez cher votre assurance. Logique. En attendant, vous pouvez déjà analyser votre conduite grâce à un capteur situé dans le boîtier TomTom. Ce capteur analyse en temps réel vos accélérations, freinages et virages. A l'issue de chaque trajet, ces données sont traitées pour attribuer une note sur 100. Plus la note est élevée et meilleur est votre style de conduite. Pour calculer ces notes, le boîtier comptabilise le nombre d'événements dépassant les seuils de sécurité et les rapportons à la durée du trajet. Plus les événements sont nombreux et avec une intensité élevée et plus votre note sera faible. Votre note globale reprend les notes d'accélération, de freinage et de virage pour les consolider en une seule. Enfin, la note d'éco-conduite est une évaluation basée sur votre style de conduite. Les freinages inutiles, votre vitesse, ainsi que les accélérations trop brutales qui entraînent des surconsommation de carburant. Toutes ces données (votre indice d'éco-conduite,, de qualité de conduite et le détail de vos trajets) peuvent être partagées sur Facebook et sur Twitter. 

Services d'assistance

Autre aspect intéressant de ce boîtier conçu par TomTom à brancher sur le port OBD, est une série de services d'assistances proposés aux assurés. Par exemple, le boîtier est capable de détecter une décélération brusque, qui tend à indiquer un accident, à contacter l'assuré sur son portable et, s'il n'y a pas de réponse, de dépêcher les secours sur place grâce aux indications du GPS du téléphone.