Unissons-nous contre les radars tirelire !

L'Association " 40 millions d'automobilistes " lance aujourd'hui la première manifestation participative des automobilistes sur www.racontemoitonradar.com. Objectif : établir à partir des témoignages une cartographie des radars les plus inacceptables implantés aujourd'hui sur notre territoire.

C'est indiscutable, la multiplication des radars sur nos belles routes de France a permis de diminuer sensiblement le nombre d'accidents mortels. Le problème, c'est qu'il y a deux sortes de radars. Le radar utile : celui qui punit celles et ceux qui grillent les feux rouges ou qui invite les conducteurs inconscients à ralentir en ville ou près d'une école. Et le radar " piège à fric " : celui qui ne sert aucunement la sécurité routière, qui est juste là pour renflouer les caisses de l'Etat. A l'heure où le chiffre de 14 millions de flashs sur les huit premiers mois de l'année vient d'être rendu public, la multiplication incessante de ces radars " pièges " et des amendes générées ne fait qu'augmenter à juste titre le sentiment de rejet de la part des automobilistes. En effet, alors que ce nombre de flashs ne cesse d'augmenter, le nombre d'accidents ne semble pas suivre cette courbe, ce qui renforce cette terrible impression de " radar tirelire ". La preuve : le nombre de radars implantés sur autoroute n'en finit plus d'augmenter alors que ces voies rapides sont de très loin les moins accidentogènes.
 

Appel aux automobilistes sur www.racontemoitonradar.com

C'est pour lutter contre ce scandale que l'Association " 40 millions d'automobilistes " lance aujourd'hui la première manifestation participative des automobilistes sur www.racontemoitonradar.com. Objectif : établir à partir des témoignages une cartographie des radars les plus inacceptables implantés aujourd'hui sur notre territoire. Sur ce site, vous allez pouvoir concrètement raconter votre propre histoire et envoyer des photos ou des documents visant à dénoncer les radars pièges tendus aux conducteurs.


En finir avec les radars les moins acceptables

Tous les témoignages reçus seront étudiés par " 40 millions d'automobilistes " afin de réaliser une cartographie des radars les moins acceptés des français. Enfin, l'association réalisera un livret de propositions argumentées, nourri des témoignages les plus pertinents qui sera rendu public dans trois mois. L'idée est finalement de montrer que nous, automobilistes, nous sommes avant tout des citoyens raisonnables et responsables capables de proposer et de s'unir sur les enjeux de la Sécurité Routière.


En savoir plus

Vous avez été flashé par un radar tirelire ? Direction le site www.racontemoitonradar.com