Accueil Sondage
Avril 2003
Quand vous recevez à diner, vous préférez qu'on vous offre...
 
41.2%
Un bouquet
15.8%
Un petit cadeau
11.8%
Du vin
10.2%
Rien du tout
6.9%
Du champagne
6.9%
Une plante
6.9%
Des chocolats
Total Votes: 693

C'est toujours la même question : que peut-on apporter aux Machepro qui nous ont (encore) invité à dîner samedi ? La plupart du temps, en désespoir de cause, vous vous rabattez sur le bon vieux bouquet de fleurs... et vous avez raison ! 41,2 % des 693 maîtresses de maison qui ont répondu à notre sondage de la semaine dernière préfèrent cette solution aux sept autres proposées ci-contre.

Pourtant, le bouquet de fleurs n'est guère recommandé dans les manuels de savoir-vivre : pas facile, en effet, quand on a le wok sur le feu et les enfants à repousser dans les chambres, de distraire 5 précieuses minutes pour dégotter un vase au fond d'un placard, dépiotter le bouquet de son emballage, couper les tiges à la bonne hauteur, déplacer la composition florale déjà en place et mettre le bouquet tout beau au milieu de la table... Ouf. Si vous êtes vaiment classe (et prévoyant), achetez votre bouquet sur Internet (pour les bonnes adresses, c'est par ici) et faites-le livrer le matin de la réception. Effet garanti et reconnaissance éternelle de Mme Machepro.

Le "petit cadeau" (un gadget tiré de chez Habitat par exemple) a finalement coiffé le vin au poteau : il est le gage de l'originalité et de la surprise. Il a aussi le mérite de durer. Si vous avez une (bonne) idée, n'hésitez pas, vous marquerez un point. Mais évitez le cadeau trop ostentatoire, ça peut faire goujat : une bricole de bon goût fera l'affaire.

Le vin (bien choisi) est toujours festif mais bien risqué : il est fort possible qu'il ne s'accorde pas du tout avec le menu retenu par Mme Machepro. Si vous voyez M. Machepro tordre le nez et remballer discrètement les chateau lafitte qu'il avait soigneusement ouvert une heure avant pour servir votre madiran, vous avez gaffé. Nous ne le recommandons pas sauf si votre ami Machepro est habitué à servir de la piquette.

Le champagne fait un bide étrange avec à peine 7 % des voix alors qu'il peut se boire aussi bien en apéritif qu'en dessert. Un impératif si vous retenez cette option : l'apporter très frais.

A oublier aussi : la plante verte et les chocolats.

Enfin, notez que 10 % des maîtresses de maison préfèrent qu'on arrive chez elles les mains vides. Ça, c'est de l'hospitalité. 

 

NB : Nos "sondages" n'ont pas de caractère scientifique. Mais ils ont toujours un fond de vraisemblance !
Tous les sondages Envoyer à un ami Haut de page