Tâches ménagères

Tâches ménagères, première source de conflit dans le couple

Fais la vaisselle, range le linge, passe l'aspirateur ! Qui dans votre couple est le plus exigeant sur les tâches ménagères ? Partage absolu ou combat permanent ? Pour en finir avec les conflits, vous avez tout intérêt à faire équipe pour le meilleur et pour le pire !

Tâches ménagères, un combat, un conflit

Avez-vous déjà éprouvé ce terrible sentiment d'injustice en constatant que toutes les tâches ménagères vous revenaient ? De la préparation des repas au ramassage des affaires en passant par la vaisselle, la rancoeur peut vite pointer le bout de son nez ! Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule ! Dans un couple, les tâches ménagères constituent la principale source de dispute, avec l'argent. Pourquoi ? Parce qu'elles sont nécessaires et répétitives. Et la répétition nous lasse ! Le ménage devient toxique, entraînant de nombreuses disputes au sein du couple. D'autant que si votre compagnon ne s'implique jamais, ou presque, dans le quotidien de votre maison, vous avez sans doute l'impression qu'il n'a aucune envie d'instaurer une relation d'égalité... Ne vous découragez pas, il existe des moyens d'y remédier.

Un regard objectif sur les tâches ménagères

Dans un premier temps, essayez de rester objective sur la répartition des tâches ménagères. Peut-être que votre Jules ne sait pas manier la serpillère, mais que la tonte de la pelouse, l'arrosage des fleurs ou encore les courses à aller chercher lui reviennent de manière systématique ? Au lieu de toujours penser à ce que vous aimeriez qu'il fasse, commencez par observer ce qu'il fait au quotidien pour la maison.

Oubliez le partage absolu !

Ensuite, nous ne pouvons que vous conseiller d'oublier le partage absolu des tâches ménagères, c'est tout bonnement impossible et manque cruellement de poésie ! Vous ne voulez tout de même pas tenir un livre des comptes de qui a fait quoi dans la maison ? Vous n'aimez pas descendre les poubelles ? Laissez cette corvée à monsieur alors que vous assumez l'arrosage des plantes. Si l'un aspire et l'autre passe la serpillère, tout devient moins compliqué, plus rapide et peut même se transformer en activité de couple ! Prenez en compte les sensibilités de chacun pour répartir les tâches ménagères et surtout communiquez ! Inutile d'attendre de votre compagnon qu'il récure les pièces du sol au plafond sans même lui en souffler un mot !

Actualités Tâches ménagères

Partage des tâches : l'appel de Melinda Gates pour améliorer la vie des femmes

Dossiers Tâches ménagères

  • Tâches ménagères : les clichés perdurent !

    Chaque semaine, le Journal des Femmes et Mediaprism donnent la parole aux femmes sur la Présidentielle. Une enquête sérieuse et qualitative qui met en lumière leur regard sur la campagne autour des enjeux sociétaux. Parce que, oui, l'avis des femmes compte ! Mais histoire d'ajouter un peu de piment au débat, cette étude est chaque fois ponctuée d'une question décalée, celle qui fait jaser. Or, cette semaine, les résultats nous ont surprises...

  • Une journée avec une petite fille haoussa

    Dans le quartier de la Briqueterie de Yaoundé, Aïcha, 8 ans, fait partie des chanceuses à être scolarisée. Repas, tâches ménagères, école, devoirs.... Elle nous a fait partager sa journée. Bienvenue dans son quotidien.

Tâches ménagères Également cité dans